MONTREAL - Réuni à nouveau, le trio composé de Tomas Plekanec, Alex Kovalev et Andrei Kostitsyn a fait des flammèches toute la soirée, mais plusieurs autres joueurs du Canadien ont également bien fait, vendredi, à l'occasion du premier match préparatoire que l'équipe disputait au Centre Bell. La troupe de Guy Carbonneau a marqué quatre buts en deuxième période pour filer vers un gain de 5-0 contre les Sénateurs d'Ottawa.

Le Tricolore a une fiche de 3-1 en matchs préparatoires. Le CH rendra visite à ces mêmes Sénateurs, à Ottawa, samedi.

Andrei Markov et Andrei Kostitsyn, avec un but et deux aides chacun, ainsi que Sergei Kostitsyn, avec un but et une aide, ont connu une bonne soirée à l'attaque.

Matt D'Agostini et Yannick Weber - ce dernier en était à son premier match à vie au Centre Bell - ont enfilé les autres buts du Canadien.

Jaroslav Halak a été solide quand il le fallait. Il a disputé les trois périodes. Il a bloqué les 21 tirs décochés vers lui.

Alex Auld a montré que Martin Gerber n'a pas à craindre de perdre son poste de gardien no 1 chez les Sénateurs. Il laissé passer cinq des 30 tirs dirigés vers lui.

Le Canadien, qui est encore à deux semaines de son premier match du calendrier régulier, alignait une formation composée de neuf joueurs qui n'étaient pas là l'an dernier - tous des jeunes sauf Marc Denis. Les Sénateurs, moins Daniel Alfredsson et Martin Gerber, misaient grosso modo sur la formation de 24 joueurs qui s'envolera en direction de l'Europe, la semaine prochaine, en vue d'un début de saison à Stockholm face aux Penguins de Pittsburgh, les 4 et 5 octobre.

"Il y a eu des moments, plus tôt cette semaine, où on n'avait pas l'air d'une équipe de la LNH, mais ce soir, tout est allé sur des roulettes. Tout le monde a bien joué", a commenté Carbonneau.

Carbonneau a réuni, pour la première fois du camp d'entraînement, le trio composé de Plekanec, Kovalev et Andrei Kostitsyn. Celui-ci n'a pas tardé à retrouver ses automatismes.

Le trio de David Desharnais, D'Agostini et Greg Stewart a également bien fait, produisant le deuxième but du Canadien à l'aide d'un jeu de passe à trois de toute beauté. La foule du Centre Bell, fort animée tout au long de cette soirée de retrouvailles, a d'ailleurs chaudement applaudi la confirmation du but.

Sergei Kostitsyn a aussi fourni de l'eau au moulin aux côtés de Max Pacioretty et Ben Maxwell, deux jeunes qui avaient évolué avec Alex Tanguay jusqu'ici.

"C'est toujours difficile d'avoir tout le monde sur la même longueur d'ondes dans un match hors-concours, a souligné Carbonneau. Parce que les vétérans se préparent pour le début de la saison, tandis que les jeunes cherchent à en faire beaucoup, peut-être parfois un peu trop. Mais ce soir, les vétérans ont montré le chemin, et les jeunes n'ont eu qu'à jouer leur jeu."

Le défenseur Alex Henry a été occupé, livrant deux combats au cours de la soirée. P.K. Subban s'est aussi fait remarquer avec quelques incursions à l'attaque et un combat de boxe.

De l'action de toutes les façons

Plekanec, Kovalev et Andrei Kostitsyn, le meilleur trio du Canadien l'an dernier, ont été les meilleurs de l'équipe en première période, même si celle-ci s'est terminée sans but. Markov a pour sa part obtenu une belle chance pendant que Pacioretty occupait le devant du filet, tandis que le trio de Desharnais a su bien occuper la zone offensive.

En deuxième, Tom Kostopoulos a livré un court combat - de lutte, plutôt que de boxe - à Cody Bass. Subban a, lui, bien choisi son moment pour foncer au filet après avoir accepté une passe latérale de Sergei Kostitsyn.

Andrei Kostitsyn a ensuite foncé à l'attaque et provoqué une pénalité. Dès la mise en jeu, Markov a remis le disque à Andrei Kostitsyn dans le coin, qui l'a refilé à Sergei à la pointe. Son tir a fait mouche à 3:41, pendant que Plekanec gênait le travail du gardien.

Posté derrière le filet des Sénateurs, Stewart a relayé à Desharnais près de l'enclave, qui a aussitôt remis derrière lui à D'Agostini, un peu plus loin. Celui-ci a marqué d'un tir haut à 13:06.

Les esprits se sont échauffés quand Dany Heatley a servi un double-échec dans le dos de Plekanec, qui gisait par terre. Josh Gorge a servi, sans attendre, la même médecine à Heatley.

Andrei Kostitsyn a provoqué une autre pénalité peu après. A quatre contre trois, Markov a marqué à 16:38 d'un angle difficile en tirant sur réception une rondelle qui avait ricoché sur la bande derrière le filet, résultat d'un tir raté de Max Pacioretty.

La série de buts a été interrompue par un combat - pour hommes celui-là - entre Henry et Chris Neil.

A 18:40, Weber obtenait son premier but dans l'uniforme du Canadien, fut-il officieux, d'un tir de la pointe. Un autre tir haut.

A 0:24 de la troisième, Andrei Kostitsyn a fait dévier un tir-passe de Plekanec en avantage numérique. C'était 5-0.

On s'est ensuite mis à livrer quelques messages. Subban s'est battu contre Zack Smith, une recrue de la Ligue junior de l'Ouest. Henry a ensuite affronté Brad Isbister.

Ca s'est terminé comme ça. On se retrouve samedi à Ottawa.

La formation face aux Sénateurs

Andrei Kostitsyn - Tomas Plekanec - Alex Kovalev
Max Pacioretty - Ben Maxwell - Sergei Kostitsyn
Gregory Stewart - David Desharnais- Matt D'Agostini
Steve Bégin - Maxim Lapierre - Tom Kostopoulos

Andrei Markov - Ryan O'Byrne
Josh Gorges - P.K. Subban
Alex Henry - Yannick Weber

Jaroslav Halak