Le Canadien a retranché 18 joueurs lundi matin. Du nombre, on retrouve deux gardiens, quatre défenseurs et 12 attaquants.

Le défenseur P.K. Subban (Belleville) et l'attaquant Olivier Fortier (Rimouski) ont été cédés à leur équipe junior. Pour ce qui est des autres, ils se rapporteront au camp d'entraînement des Bulldogs de Hamilton.

Il reste encore 32 joueurs avec la formation, soit trois gardiens, 11 défenseurs et 18 attaquants.

Parmi les jeunes joueurs toujours avec l'équipe, il y a les défenseurs Yannick Weber et Mathieu Carle (blessé), ainsi que les attaquants Ben Maxwell, Max Pacioretty, Gregory Stewart et Matt D'Agostini.

Le Canadien disputera ses trois dernières rencontres préparatoires cette semaine, toutes au Centre Bell. Mardi, les Red Wings de Detroit seront les visiteurs. Le lendemain, ce sera au tour des Bruins de Boston. Puis, samedi, Jacques Lemaire et le Wild du Minnesota seront dans la Métropole. Cette partie sera présentée sur les ondes de RDS dès 19h.

Weber est la révélation

Weber est la révélation du camp d'entraînement du Canadien. Le jeune défenseur suisse a tellement bien fait en quatre matchs préparatoires qu'il a mérité de demeurer à Montréal quelques jours de plus.

"Weber est la révélation du camp, a déclaré Guy Carbonneau. Il est venu de nulle part. C'est un jeune qui possède un beau sens de l'attaque. Il est aussi celui qui s'est le mieux adapté au jeu de la Ligue nationale."

Weber, âgé de 20 ans, a pris part à quatre matchs préparatoires. Il a marqué deux buts et enregistré 10 tirs.
"J'aime ce qu'il fait sur la glace, a ajouté Carbo. Il a tellement une bonne vision du jeu. Nous avons déjà perdu Sheldon Souray et Mark Streit qui étaient des éléments importants de notre jeu de puissance. Je pense que Weber peut faire aussi bien. Je l'aime bien à cette position."

Weber ne s'attend pas à entreprendre la saison à Montréal. Il se dit seulement heureux de poursuivre son camp d'entraînement à Montréal.

"C'est une chance de jouer ici encore un peu, a-t-il dit. Au début du camp, j'ai été surpris de pouvoir suivre le jeu. J'avoue l'être encore plus aujourd'hui."

Le jeune athlète natif de Morges, dans le canton de Vaud, estime avoir progressé au fil des matchs.

"J'étais nerveux à mon premier match. Je l'étais déjà un peu moins à mon deuxième à Roberval.

"Mon troisième match au Centre Bell m'a rendu très nerveux, a-t-il poursuivi. Mais c'était déjà mieux à mon quatrième."

Après la rencontre de dimanche, Alex Kovalev a soutenu que Weber est prêt à jouer dans la Ligue nationale.

"Si Kovalev a dit ça, c'est que j'ai dû faire de bonnes choses. Mais il me reste beaucoup à faire même s'il est permis de rêver."

Pacioretty n'est pas une surprise. Il avait déjà attiré l'attention au camp de perfectionnement en juillet au point de se voir offrir un contrat professionnel. Depuis, il n'a pas déçu.
"On savait ce qu'il peut donner", a dit Carbonneau au sujet de son ailier gauche.

Pacioretty a l'impression de cogner à la porte de la LNH même s'il doit commencer la saison à Hamilton.
"Je suis plus proche que je le croyais, a-t-il expliqué. J'étais nerveux à mon premier match avant de me calmer. Les choses ont été beaucoup mieux par la suite."

Maxwell, lui, est heureux d'avoir évité les blessures au camp.
"J'ai peu joué ces deux dernières années en raison des blessures. Cette saison, j'espère seulement demeurer en santé."

Liste des joueurs retranchés

Gardiens :
Cédrick Desjardins et Loïc Lacasse

Défenseurs :
Pavel Valentenko, Shawn Belle, Chad Anderson et P.K. Subban

Attaquants :
Brock Trotter, Ryan White, James Wyman, David Desharnais, Mike Glumac, Olivier Latendresse, Thomas Beauregard, Yanick Lehoux, Mathieu Aubin, Ryan Flinn, Ryan Russell et Olivier Fortier.

Dans les cas de Belle, Glumac, Lehoux et Flinn, le Canadien doit placer leur nom au ballottage avant de les envoyer à Hamilton.

Les blessés de retour sur patin

Le défenseur Roman Hamrlik et l'attaquant Alex Tanguay faisaient un retour sur la patinoire du Centre Bell lundi alors qu'ils ont patiné en compagnie de leurs coéquipiers. Saku Koivu, Patrice Brisebois et Christopher Higgins étaient également en uniforme.

Georges Laraque et Mathieu Carle (commotion cérébrale) étaient donc les seuls à devoir se contenter d'un rôle de spectateur. "Je ne sais pas trop ce qui se passe mais je serai prêt quand la saison va commencer", a déclaré l'homme fort du Tricolore.

Il doit voir un médecin mardi. Pour le moment, il suit des traitements quotidiennement mais ne patine pas encore.