Par Luc Gélinas - Après un horaire pratiquement insensé de neuf matchs en 13 jours, les joueurs et les dirigeants du Canadien ont eu droit à une première journée de congé dimanche.

Guy Carbonneau profitera maintenant du reste de la semaine pour préparer adéquatement sa troupe en vue du premier affrontement de la saison qui aura lieu vendredi à Buffalo.

L'équipe que Carbonneau a sous la main est celle qui débutera la saison 2008-2009. L'entraîneur a confirmé que le nom de Francis Bouillon se retrouvera sur la liste des blessés ce qui signifie que pour une deuxième année de suite, Kyle Chipchura amorcera le calendrier avec le Tricolore.

“C'est important de miser sur de la profondeur. Nous allons jouer trois matchs en quatre soirs pour commencer la saison. Nous allons avoir besoin de plus de 20 joueurs”, explique Carbonneau.

Parlant de Chipchura, à l'entraînement il se retrouvait sur le même trio que avec Saku Koivu et Alex Tanguay. Évidemment, c'est parce que Chris Higgins était au nombre des absents comme Mike Komisarek, Georges Laraque et Bouillon. À quatre jours du début de la saison, la situation de ces quelques blessés n'inquiète pas l'entraîneur.

“Francis Bouillon ratera environ 10 jours tandis que les autres blessures sont mineures. Ces joueurs pourront revenir bientôt”, précise l'entraîneur du Tricolore.

Les champions de l'Association est de l'an passé s'entraîneront de la sorte toute la semaine. Après un camp d'entraînement éreintant, l'équipe profite d'une semaine pour bien se préparer à défendre son titre.

“Nous savons qu'une grosse semaine nous attend. Nous devons en tirer avantage et perfectionner notre jeu”, raconte Patrice Brisebois.

“Cette semaine, nous allons nous concentrer à retrouver notre chimie sur la patinoire. Ce sera notre plus grand défi d'ici le premier match”, ajoute Carey Price.

Plus de peur que de mal pour le défenseur Ryan O'Byrne qui a quitté la séance d'entraînement avant la fin car une rondelle déviée l'a atteint sous sa visière. Il a été coupé au visage. Malgré le sang qui coulait abondamment, rien de grave dans son cas.