Par Éric Leblanc - Les Canadiens ont joué avec le feu lors de leur ouverture locale, mais ils ont tout de même fait cadeau d'une victoire à leurs partisans en l'emportant 4 à 3 en tirs de barrage grâce à un but d'Alex Tanguay.

Tanguay a été le seul joueur à toucher la cible en fusillade à l'aide d'un précis tir des poignets dans le haut du filet.

Carey Price s'est repris en beauté en tirs de barrage lui qui avait perdu son premier test de la saison face aux Sabres de Buffalo. Price a stoppé Phil Kessel, Patrice Bergeron ainsi que son ancien coéquipier Michael Ryder.

En prolongation Maxim Lapierre, qui a été l'un des meilleurs attaquants de la rencontre, a obtenu une chance en or de mettre fin aux hostilités, mais son tir a raté le filet de peu.

Le match s'est dirigé en prolongation à la suite d'une malchance. Lors de la dernière minute de jeu, la rondelle a effectué un mauvais bond dans le coin de la patinoire sur un dégagement Michael Ryder pour revenir devant le filet de Price. Ce fut un véritable jeu d'enfant pour Marc Savard de pousser la rondelle dans un filet libre.

Le Tricolore s'était forgé une avance de 3-0 en première période, mais ils ont ralenti la cadence par la suite ce qui a permis à Savard et David Krejci de réduire l'écart.

Price a été solide durant toute la partie. Il a fait face à 34 rondelles comparativement à 28 pour son vis-à-vis.

Un départ à la hauteur des attentes

Ce match marquait également l'entrée en scène de Georges Laraque dans l'uniforme du Canadien. L'homme fort du Tricolore n'a pas fait languir longtemps ses nouveaux partisans. Dès la troisième minute de jeu, il a jeté les gants face à Shawn Thornton. Après un début de combat laborieux, Laraque a dominé la deuxième partie du duel.

Avec le retour de Laraque, Steve Bégin a dû céder sa place.

Les amateurs du Canadien ont poursuivi la tradition d'huer Zdeno Chara à chaque fois qu'il touchait la rondelle. À son retour à Montréal, Ryder a subi le même traitement.

Après avoir reçu un des accueils les plus chaleureux lors de la présentation des joueurs, Alex Kovalev a fait honneur à sa réputation en comptant le premier but de la saison du centenaire au Centre Bell. Kovalev a profité d'une supériorité numérique et d'une belle passe de Tomas Plekanec pour briser la glace.

Un autre favori du public, Saku Koivu a marqué le deuxième but de son équipe. Le capitaine du Canadien a sauté sur un retour de lancer de Guillaume Latendresse pour glisser la rondelle entre les jambières du gardien des Bruins.

Lapierre a terminé en beauté une excellente période initiale avec son premier but de la saison. L'agitateur du Canadien a profité d'un belle pièce de jeu de Mathieu Dandenault derrière le filet des Bruins pour enfiler l'aiguille.

Une belle consolation pour Émile Bouchard

Durant la présentation des joueurs, Kovalev, Koivu, Price, Laraque et leur entraîneur ont reçu les accueils les plus chaleureux.

Avant la partie, le Canadien a dévoilé l'Anneau d'honneur qui rend hommage à 44 grands joueurs de l'histoire du Tricolore dont Émile Bouchard qui a procédé à la mise au jeu protocolaire en compagnie de Elmer Lach.