Par Félix Séguin - Guy Carbonneau a voulu passer un message à ses joueurs au lendemain de la rencontre contre les Bruins de Boston.

L'entraîneur du Canadien n'a pas digéré le relâchement de son équipe en deuxième et troisième périodes. Lors de l'entraînement de jeudi, il a convié ses joueurs à plusieurs exercices de passes et de protection de la rondelle.

Saku Koivu a obtenu congé d'entraînement, une mesure préventive selon Carbo, qui a précisé que c'est pour cette raison que le capitaine n'a pas joué lors de la période de prolongation contre Boston.

"On voulait pratiquer le un contre un aujourd'hui. Lors des quatre derniers matchs, on aurait pu en faire un peu plus à ce niveau-là", a observé l'entraîneur.

"Tu voyais qu'il avait une crotte sur le cœur, a observé Guillaume Latendresse. Heureusement pour nous, il a dormi là-dessus."

"On a travaillé fort, affirme Patrice Brisebois. Personne ne s'est plaint, on a des choses à améliorer."

Latendresse est bien parti

Latendresse connaît un bon début de saison. Il occupe le deuxième rang des pointeurs du Canadien après les quatre premiers matchs de l'équipe et ne s'en fait pas outre mesure avec le retour éventuel de Christopher Higgins dans la formation.

Ce dernier s'est d'ailleurs retrouvé au centre de Latendresse et Tangjuay lors de la séance d'entraînement en l'absence de Koivu.

"Sur ses 32 buts en carrière, environ 30 ont été marqués près du filet. Tant qu'il va rester là, il va marquer", assure Carbonneau.

"J'ai une bonne chimie avec mon trio, mais ça reste la décision de l'entraîneur, reconnaît Latendresse. Depuis trois saisons, je me suis promené un peu partout."

Lapierre était en feu

Maxim Lapierre a connu un match du tonnerre contre les Bruins. Le joueur de centre a marqué un but en plus de rater une belle chance de déjouer Tim Thomas en deuxième période et en prolongation.

En plus de son but, Lapierre a obtenu six tirs au but et deux mises en échec.

"Je suis revenu à la base, dit Lapierre pour expliquer son rendement face aux Bruins. J'ai exploité ma vitesse, ce qui m'a donné des occasions de marquer."

A sa troisième saison à Montréal, Lapierre fait valoir que les dernières séries contre Boston et Philadelphie lui ont permis d'acquérir l'expérience et l'assurance qui lui manquaient jusqu'ici.

"Je me suis retrouvé dans des situations assez stressantes en séries, explique l'athlète âgé de 23 ans. Aujourd'hui, je suis plus confiant et plus détendu à cause de ça. J'arrive à mieux gérer mon stress. Ça me permet de faire des jeux."

Lapierre ne se voit pas comme un marqueur même s'il a toujours réussi des buts avec régularité dans le junior et la Ligue américaine.

"Mon rôle est d'amener de l'énergie à l'équipe et de bien jouer défensivement. Si je marque en plus, c'est la cerise sur le sundae."