Le Canadien n'est pas tombé dans le piège cette fois en étant constant durant 60 minutes lors d'un match marqué par du jeu rude. Dans une rencontre qui risque de laisser quelques ecchymoses et maux de tête, le Tricolore a vaincu les Coyotes de Phoenix 4-1, samedi au Centre Bell.

Le Canadien reste donc invaincu en temps réglementaire en cinq parties et il totalise maintenant neuf points sur une possibilité de dix. Pour la formation de Wayne Gretzky, il s'agit d'un troisième revers de suite.

La deuxième période a été ponctuée de quelques incidents qui ont soulevé les spectateurs avec deux joueurs blessés chez le Canadien et deux bagarres.

Si les Coyotes n'ont pas vraiment été dans le coup. Ils ont su laisser leur carte de visite. Andrei Kostitsyn pour un, a quitté la partie victime d'une mise en échec percutante de Kurt Sauer. Le Bélarusse, visiblement sonné, a eu besoin de l'aide de plusieurs coéquipiers pour retraiter au vestiaire. Le Canadien n'a pas encore précisé la nature de la blessure mais il semblait beaucoup mieux après la partie. Il discutait avec des amis et était de bonne humeur. Tom Kostopoulos a voulu venger son coéquipier quelques minutes plus tard mais sans grand succès.

"Andrei allait déjà mieux après le match. Il a été ébranlé un bout de temps, a dit Carbonneau. Il va devoir passer des tests. On en saura un peu plus dans une couple de jours."

"On parle d'éliminer les coups à la tête et c'était un coup à la tête, a fait valoir Guy Carbonneau. On verra ce que le préfet de discipline de la ligue va décider."

Carbonneau a quand même apprécié la réaction de ses joueurs.

"On a bien réagi, a-t-il noté. Les équipes vont chercher à nous bousculer et j'ai aimé la façon dont nous avons répondu en tant qu'équipe.

"Laraque a bien fait. Il a fait ce qu'il devait faire, a-t-il ajouté. On sent les joueurs plus confiants depuis qu'il est là."

Alex Kovalev a aussi été blessé au deuxième tiers quand il a été atteint par le bâton d'Enver Lisin devant le filet du Canadien. Aucune punition n'a été imposée.

Georges Laraque a jeté les gants pour une deuxième fois dans son nouvel uniforme. Cette fois, il a fait valser Todd Fedoruk.

Six points pour le deuxième trio

Le trio de Saku Koivu, Alex Tanguay et Guillaume Latendresse continue de laisser sa marque match après match. Tanguay a touché la cible deux fois alors que Koivu a marqué un but en plus de récolter deux aides. Latendresse, en plus de bien alimenter ses compagnons de trio, a obtenu une aide.

La deuxième ligne a été à l'origine des deux premiers buts au premier tiers. Tanguay a d'abord compté son deuxième de la saison à 6:11 après un bel effort du capitaine et de Latendresse, qui ne donnera d'autre choix à Guy Carbonneau que de continuer à l'utiliser avec les mêmes joueurs même si le retour de Chris Higgins est imminent.

Cinq minutes plus tard, Koivu complétait un beau jeu d'Andrei Markov, qui au lieu de tirer vers le filet a repérer son capitaine seul à la gauche d'Ilya Bryzgalov, qui n'a eu aucune chance.

En deuxième, Tanguay a marqué son deuxième de la partie sur un jeu similaire à celui qui a conduit au but de Koivu, qui a récolté une passe sur la séquence, tout comme Markov.

La passe de Koivu était sa 422e, ce qui lui a permis de dépasser Maurice Richard au septième rang dans l'histoire du Canadien.

Robert Lang a profité d'une bourde en défensive pour faire 4-0 en avantage numérique avec 56 secondes à jouer à la période médiane.

Carey Price a bien fait devant la cage du Canadien, faisant face à 29 tirs. Il était à dix minutes de signer un quatrième jeu blanc en carrière quand il a été déjoué par Shane Doan, qui avait été victime d'un vol du portier montréalais en première période.

Le Canadien affronte les Panthers de la Floride lundi, toujours au Centre Bell.