Le début de saison du Canadien ne surprend personne. Le fait de miser sur trois trios offensifs aide évidemment mais la présence de Robert Lang enlève beaucoup de pression sur Saku Koivu et Tomas Plekanec.

Les trois trios peuvent marquer des buts et la quatrième ligne fait son travail. De son côté, la brigade défensive ressemble beaucoup à celle de l'an dernier.

Carey Price fait la différence, en réalisant les arrêts clés. Pour sa part, Jaroslav Hallak a donné deux points à l'équipe quand il a affronté les Maple Leafs de Toronto.

Donc, tout baigne dans l'huile pour le Canadien jusqu'ici. On nous montre des belles choses. Les deux premiers trios font du bon travail. Alex Tanguay semble à sa place à Montréal, lui qui ne semblait pas cadrer dans le système de Mike Keenan à Calgary. Dans le système plus offensif que l'on retrouve à Montréal, Tanguay s'exprime très bien avec Saku Koivu, un excellent joueur, et Guillaume Latendresse, qui fait un travail incroyable depuis le début de la saison.

Latendresse a d'ailleurs nettement gagné en confiance cette saison. Son langage corporel sur la glace dit tout. Quand un joueur sait qu'il sera utilisé avec des bons joueurs et qu'il ne sautera pas son tour, ça ne peut faire de lui qu'un athlète plus confiant. Si un joueur n'a pas confiance, même s'il a maigri de 20 livres, ça ne l'aidera pas à bien jouer.

Oeil pour oeil; dent pour dent

Les autres équipes n'ont qu'à bien se tenir, le Canadien est capable de se défendre quand ça brasse. Cet aspect est nouveau à Montréal. L'an dernier, certains comme Tom Kostopoulos, ont tenté de faire le travail. On ne veut surtout pas voir Mike Komisarek ou Ryan O'Byrne laisser tomber les gants. L'équipe a déjà eu des hommes forts au fil des ans mais ça fait longtemps que le Tricolore n'a pas misé sur un poids lourd comme Georges Laraque, l'un des trois meilleurs dans son genre dans la LNH.

Laraque connaît son travail. Il n'a pas mis de temps à passer son message à Kurt Sauer avant d'engager un combat avec Todd Fedoruk, samedi contre Phoenix. Il n'y a pas beaucoup de clubs qui se privent de ce type de joueur actuellement. Tant que la ligue sera gérée de cette façon, il y aura des joueurs qui seront là pour protéger les autres. Ce que j'aime de Georges, c'est qu'il est capable de tirer son épingle du jeu contrairement à certains durs du circuit. La philosophie du Canadien est claire, tant qu'à avoir un homme fort, aussi bien en avoir un qui sait jouer au hockey.

En séries, la stratégie pourrait être différente quant à l'utilisation des hommes forts.

Le retour des blessés

Avec les retours imminents de Chris Higgins et Francis Bouillon, Carbonneau aura des décisions à prendre. Il est difficile pour moi de dire quel joueur devrait céder sa place parce qu'aucun des membres de l'équipe ne mérite de regarder la partie de la galerie de la presse. Tout le monde mérite son temps de jeu.

Ce surplus de talent amène un esprit de compétition dans l'équipe. Certains vont payer le prix plus que d'autres comme Mathieu Dandenault et Steve Bégin qui ne méritaient pas d'être rayés de la formation. Même chose en défensive avec Patrice Brisebois, Ryan O'Byrne ou Josh Gorges. Ce n'est pas drôle à gérer pour la direction mais au moins, le Canadien sait qu'il a de la profondeur.

Avec trois trios offensifs, je pense que les joueurs vont devoir mériter leur temps de glace. Samedi, le trio de Koivu l'avait plus que les autres, si bien qu'il a joué plus souvent en avantage numérique. Lors d'une autre partie, ce sera peut-être le trio de Kovalev.

Le plus important est que tout le monde comprend son rôle au sein de l'équipe. Puis, il est rare que Carbonneau laisse moisir longtemps un joueur dans les estrades durant la saison. En séries, c'est autre chose toutefois.

Et Marian Gaborik

Marian Gaborik est un joueur de premier plan, qui aiderait assurément le Canadien. Si ça lui tente de jouer, il fait partie des 20 meilleurs joueurs de la LNH. Reste à voir le prix à payer car je suis convaincu qu'il y a d'autres équipes qui cognent à la porte du Wild. Il faut éviter une surenchère.

Higgins doit trouver difficile de toujours entendre son nom dans les rumeurs. L'an dernier alors que l'on parlait de la possibilité d'obtenir Marian Hossa, son nom avait aussi été mentionné. Si j'étais à sa place, je tenterais de tourner le tout positivement en me disant qu'au moins, je suis recherché par les autres clubs. La saison dernière, il a marqué 27 buts et son potentiel est énorme.

*propos recueillis par Robert Latendresse