Par Renaud Lavoie - Bob Gainey a profité de la réunion des directeurs généraux de la Ligue nationale pour déposer une nouvelle proposition afin d'augmenter le nombre de buts marqués dans le circuit. Et pour une fois, ce ne sont pas les gardiens qui sont visés.

La suggestion de Gainey est originale. À chaque match, des défenseurs se font prendre de court et plongent sur la glace pour bloquer des lancers ou des passes. Ces glissades, le dg du Canadien veut les enrayer, et l'idée a été bien accueillie dans le vestiaire de l'équipe.

"Les dirigeants et les propriétaires essaient de changer notre sport pour le rendre plus excitant, observe Francis Bouillon. Je pense que pour les joueurs, l'ajustement sera possible, sauf qu'il faut être conscient que lorsqu'on on glisse pour intercepter une passe ou bloquer un lancer, c'est souvent instinctif. On n'a pas le temps de penser à ce qu'on va faire."

"L'idée de Bob offre certainement une perspective intéressante sur notre sport", ajoute Mike Komisarek.

Dans le fond, ce que Gainey propose, c'est que les patins des joueurs demeurent sur la glace. Spécialiste de la défensive à une autre époque, Guy Carbonneau n'y voit que du positif.

"C'est certain que l'idée attaque certains types de joueurs, convient Carbo. Mais ça ne serait pas le premier règlement qui serait adopté dans le but, justement, d'améliorer l'offensive. C'est vrai qu'il y a des joueurs qui ne sont plus dans la ligue aujourd'hui en raison de ces règlements, mais il y en a d'autres qui sont ici plutôt que dans la Ligue américaine ou dans le junior et ça fait de la LNH une meilleure ligue."

C'est évident que s'il y a des joueurs qui sont soulagés aujourd'hui, ce sont les gardiens, qui ont été harcelés au cours des dernières années. On a d'abord réduit la grosseur de leur équipement pour ensuite restreindre les endroits où ils pouvaient se déplacer sur la patinoire. Il semble bien que l'attention sera maintenant dirigée ailleurs.

Un premier match pour Higgins?

Christopher Higgins pourrait bien disputer son premier match de la saison samedi. Absent depuis le début du mois en raison d'une blessure à l'aine, il s'est entraîné pour une deuxième journée de suite avec ses coéquipiers.

Il semble bien que le gros problème de Higgins présentement, c'est qu'il ne veut vraiment pas revenir au jeu trop vite.

« Il se sentait extrêmement bien la semaine dernière, mais il a eu des petits problèmes par la suite, a dit Carbonneau. C'est difficile parfois de jouer tout le temps à 100%. Il y a toujours un doute dans ta tête. »

Price prend son mal en patience

Carey Price était de retour à l'entraînement après avoir été victime d'un virus pendant trois jours. Guy Carbonneau ne veut pas prendre de chance et c'est Jaroslav Halak qui affrontera les Ducks.

Halak en sera à un deuxième départ de suite, lui qui a une moyenne de buts alloués de 1,01 cette saison. Et Price devra être patient...

« Il a été trois jours sans pratiquer, il a été malade, explique Carbo. Ça a bien été aujourd'hui, mais il se sentait quand même fatigué après la pratique. Ça serait stupide de le mettre dans un match s'il n'est pas à 100%. »

« Je me sentais bien aujourd'hui, a commenté Price. Probablement qu'il me faut encore un entraînement pour être prêt. »

L'importance du jeu de puissance

Les Ducks sont l'une des équipes les plus punis de la LNH présentement avec une moyenne de 22 minutes par match. Seuls les Flames et les Blue Jackets passent plus de temps au cachot.

Le Canadien est au 13e rang de la LNH en avantage numérique avec un taux d'efficacité de 18% et tentera d'améliorer sa fiche demain.

« On a encore pratiqué notre jeu de puissance aujourd'hui, raconte Patrice Brisebois. C'est certain que contre une équipe indisciplinée, c'est un aspect important. Si on pouvait marquer un ou deux buts en avantage numérique, ça pourrait changer l'allure de la partie. Les Ducks forment une excellente formation même s'ils n'ont pas le début de saison espéré. Ce sera à nous de jouer notre style et de prendre le contrôle rapidement. »