À l'heure actuelle, le Canadien vient au 16e rang de la LNH en avantage numérique. Pas de panique. Je ne pense pas que le Canadien joue mal en avantage numérique. Par ailleurs, j'estime que l'exécution est là. Présentement, le problème est la finition.

La saison est encore jeune et Guy Carbonneau est toujours au stade des expériences au niveau de la répartition du temps de glace.

L'an dernier, le Canadien a terminé au premier rang de la ligue en avantage numérique pour une bonne raison. Oui, le Canadien misait sur Andrei Markov et Mark Streit.

Mais la principale arme du Canadien en surnombre était Alex Kovalev. C'est lui qui amenait la rondelle en zone adverse. C'est un passeur, il voit bien le jeu, il protège bien la rondelle et il lance au filet. Quand tu as un joueur de cette trempe, tu dois l'utiliser à profusion.

Oui, Saku contrôle bien la rondelle et s'acquitte très bien de sa besogne cette saison. Mais le joueur le plus menaçant et le plus redoutable avec la rondelle chez le Canadien, c'est Alex Kovalev.

Pour le moment, je ne jette pas la pierre à Carbo, mais l'avantage numérique doit redevenir l'arme principale du Canadien. Avec un taux de succès de 24% en avantage numérique, le Canadien a forcé ses adversaires à jouer en fonction d'éviter le banc des punitions. Quand une équipe joue avec la crainte d'écoper de pénalités, elle est moins robuste et plus craintive.

L'an dernier, le CH s'est créé une réputation d'équipe très dangereuse en avantage numérique. Le scénario doit être identique cette saison. Mais la saison est encore jeune et les joueurs ont amplement le temps de corriger le tir en effectuant des passes courtes, des tirs au but et en multipliant les situations où les joueurs du Canadien sont les premiers sur la rondelle.

Début de saison de Plekanec

Parlant de finition, un des joueurs qui semblent éprouver certains ennuis avec cet aspect de son jeu est Tomas Plekanec. Si ce dernier n'a qu'un but en sept matchs, ce n'est pas par manque d'effort. Contre les Ducks, encore une fois, l'effort était là.

Plekanec a obtenu 13 tirs au but contre Jean-Sébastien Giguère samedi. Parfois, les gens disent que les joueurs qui obtiennent trop de tirs au but sont des joueurs nerveux. Peut-être. Mais en même temps, un joueur ne peut marquer s'il ne tire pas au but.

Il a obtenu de très bonnes chances de marquer de l'enclave, mais les gardiens ont fait du bon travail contre lui. Selon moi, c'est un mélange de malchance et de fraction de seconde… il devrait peut-être attendre un peu avant de décocher ses tirs. Mais il est anxieux pour le moment et ça paraît un peu. S'il continue à travailler dur de la sorte, il va finir par marquer le but qui va lui permettre de débloquer.

Le retour de Chris Higgins

Après avoir raté les six premiers matchs de la saison, Chris Higgins a effectué un retour au jeu samedi contre les Ducks et il a obtenu une passe sur le but de Saku Koivu.

Il manquait un peu de synchronisme en début de match, mais il avait l'air plus à l'aise sur la glace au fur et à mesure que le match avançait.

Selon moi, Higgins n'est pas un marqueur naturel. Higgins travaille bien et il se crée beaucoup d'occasions de marquer. Il a marqué 27 buts l'an dernier. Selon moi, c'est la production dont on doit s'attendre de Higgins, dont le retour est une bonne nouvelle pour le Canadien. Surtout qu'il évolue présentement aux côtés de Robert Lang et Sergei Kostitsyn.

Si le trio de Plekanec commence à débloquer, si Lang continue son excellent travail, ce sera de très bonne augure pour le Canadien. Carbonneau misera alors sur trois trios capables de marquer des buts. Ça donne une belle profondeur au Canadien. S'agit maintenant que tout tombe en place au bon moment.

Chris Higgins a souvent fait l'objet de rumeurs de transaction au cours des dernières saisons parce qu'il a une bonne réputation à travers la LNH. Chris Higgins n'est pas un joueur de concession, mais il fait partie des six meilleurs attaquants du Canadien et il a son importance au sein de l'équipe.

Présentement, Higgins évolue sur le troisième trio. Même s'il a plus souvent qu'à son tour joué sur les deux premiers trios dans la LNH, Higgins ne doit pas être démoralisé à l'idée de jouer sur la troisième ligne d'attaque. Tout simplement parce qu'il pivote ce trio avec deux très bons joueurs.

Lang connaît un bon début de saison, il a beaucoup d'expérience dans la ligue. Kostitsyn distribue bien la rondelle et joue avec beaucoup de fougue. Higgins est très bien entouré. Et je suis sûr qu'il est ravi de jouer avec Lang, un joueur qui a beaucoup d'expérience, je le répète.

4e trio

À l'entraînement ce matin, on a vu Steve Bégin, Georges Laraque, Maxim Lapierre et Tom Kostopoulos sur le quatrième trio. Qui va écoper? Ça va entre autres dépendre de l'état de santé de Georges. Mais est-ce que Carbo va avoir besoin de Laraque contre les Hurricanes? Je ne crois pas parce que Peter Laviolette n'est pas un entraîneur qui préconise un style de jeu très rude.

Contre le Wild? Je pense que oui. À Carbo et ses adjoints de juger de la situation. Carbo n'a pas une décision facile à prendre puisque sa situation touchera des vétérans et non des jeunes.

Pas le droit à l'erreur

En terminant, j'aimerais émettre un bref commentaire sur la situation des gardiens. Un gardien numéro deux ne peut se permettre de contre-performance. Jaroslav Halak n'a pas connu une mauvaise performance samedi, mais il n'a pas fait l'arrêt-clé pour garder l'équipe dans le match comme il l'avait fait contre les Panthers. Mais un gardien numéro deux est condamné à toujours être excellent pour éventuellement devenir numéro un. C'est ingrat, mais c'est ainsi.

*Propos recueillis par RDS.ca