Par Stéphane Leroux - Le Canadien fête ses 100 ans cette année et en 100 ans d'histoire seulement trois joueurs peuvent se vanter d'avoir marqué plus de buts que Guillaume Latendresse avant l'âge de 21 ans.

Le numéro 84 du Canadien a célébré son 21e anniversaire le 24 mai dernier. C'est donc dire qu'avant l'âge de 21 ans, il a eu le temps d'inscrire 32 buts, soit 16 par années à ses deux premières campagnes. Avant lui, trois joueurs avaient réussi à faire mieux soit Mario Tremblay, Stéphane Richer et le "Pocket Rocket" Henri Richard.

Tremblay avait enfilé 50 buts à ses trois premières saisons avec le CH entre l'âge de 18 et 20 ans. Pour sa part, Richer avait marqué 41 buts à ses deux premières campagnes à 19 et 20 ans. Quant au vénérable Henri Richard, il comptait 34 buts à sa fiche le jour de son 21e anniversaire de naissance.

“C'est certain que ce sont des statistiques intéressantes, mais j'espère que je pourrai les augmenter encore plus au cours des prochaines saisons”, affirme le produit des Voltigeurs de Drummondville. Ce qui est d'autant plus méritoire dans le cas de Guillaume Latendresse, c'est que 25 de ses 32 premiers buts marqués dans la LNH l'ont été à forces égales.

“C'est encore une fois agréable de voir ça car le jeu à 5 contre 5 est la phase la plus importante du hockey et je suis content d'avoir accompli cela en dépit de mon âge."

Lorsqu'on consulte la liste des 230 joueurs réclamés à Ottawa en 2005, on se rend compte que Latendresse vient au 4e rang des pointeurs parmi tous ces joueurs. En fait, seuls Sidney Crosby, Anze Kopitar et Paul Stastny ont jusqu'à présent fait mieux que lui. Il a d'ailleurs été permis d'apprendre que le Canadien avait le nom de Latendresse au 8e rang sur sa liste en 2005. On comprend un peu mieux l'excitation de Trevor Timmins de le voir encore disponible au 45e rang lorsque le Canadien a transigé avec les Rangers de New York afin de le réclamer.

Latendresse est au courant que les partisans montréalais sont quelques fois durs à son endroit. On lui en demande beaucoup en oubliant qu'il n'est âgé que de 21 ans. Le principal intéressé voit ce phénomène comme un élément de motivation. “S'ils sont exigeants envers moi, c'est qu'ils pensent que j'ai du talent et ils en attendent plus de ma part.”
Les trois joueurs de l'histoire du Canadien qui ont marqué plus de buts que Latendresse avant 21 ans ont connu de brillantes carrieres, reste à souhaiter la même chose pour celui qui est encore le plus jeune joueur de l'équipe avec Carey Price.

MEILLEURS BUTEURS DU CANADIEN AVANT L'ÂGE DE 21 ANS
1-Mario Tremblay 50
2-Stéphane Richer 41
3-Henri Richard 34
4-Guillaume Latendresse 32
5-Bernard Geoffrion 29