À trois jours de sa prochaine rencontre, vendredi à Columbus, le Canadien a repris l'entraînement sur la patinoire du Centre Bell. Pour l'occasion, l'entraîneur Guy Carbonneau a apporté une seule modification à ses trios.

Guillaume Latendresse a été muté sur la troisième unité en compagnie de Robert Lang et de Sergei Kostitsyn. C'est Chris Higgins qui prenait la place de l'attaquant québécois avec Saku Koivu et Alex Tanguay.

"Je n'ai aucun problème avec ça, assure Latendresse. Ça a bien fonctionné lors du dernier match. Je vais essayer de pousser fort pour que les trois, on patine ensemble."

Tout juste avant le début de l'entraînement de mardi, Guy Carbonneau a pris le temps de parler à ses joueurs. Et le message ne pouvait être plus clair.

"La période de rodage est terminée, a annoncé Carbo aux journalistes. La mauvaise nouvelle pour certains, c'est qu'on a 23 joueurs en santé, prêts à jouer à chaque match."

Parmi les joueurs qui devront en donner plus, on peut regarder du côté de Sergei Kostitsyn, qui n'a aucun point à ses sept derniers matchs malgré un temps de glace moyen de près de 15 minutes.

"Il y en a qui pensent qu'ils travaillent, mais en fait ce sont les autres qui le font à leur place. Dans un match, c'est normal qu'il y ait des baisses de régime, mais on n'est pas aveugle, on connaît les fautifs."

De bons mots pour Dandenault

Par ailleurs, Carbonneau a dû justifier l'utilisation de Mathieu Dandenault, qui a disputé huit des dix matchs des siens.

L'entraîneur souligne que ce sont les prétendus experts qui ont affirmé que Dandenault n'avait plus sa place à Montréal et qu'il était très à l'aise de l'utiliser plus que d'autres joueurs.

"Nous n'avons jamais mis Mathieu de côté, a rappelé Carbonneau. Ce sont les gens et les analystes qui le voyaient ailleurs. Il a travaillé fort pour mériter un poste. Si on n'en voulait pas, on ne l'aurait pas invité au camp."

Kovalev est réaliste

Le trio d'Alex Kovalev a récolté dix points lors du dernier match après avoir eu beaucoup de difficulté à marquer depuis le début de la saison.

Ça enlève beaucoup de pression sur les épaules de Tomas Plekanec, qui a maintenant trois buts à son actif. Sauf que selon Kovalev, un match ne fait pas une saison.

"On ne peut juger notre jeu sur le résultat d'un seul match. C'est le temps pour notre trio de produire davantage offensivement."