Par Éric Leblanc - Les Blue Jackets de Columbus ont failli échapper la victoire face aux Canadiens de Montréal, mais ils ont eu gain de cause 4 à 3 en tirs barrage grâce à un superbe but de Derick Brassard.

La recrue du mois d'octobre dans la LNH a démontré tout son talent lorsqu'il a déculotté Jaroslav Halak à l'aide de brillantes feintes. Brassard a réussi ce but devant ses parents qui assistaient à la rencontre. Son père, Pierre, a d'ailleurs été repêché par le Canadien en 1976.

Kristian Huselius avait également déjoué le gardien du Canadien en tant que premier tireur en fusillade. À l'autre bout de la patinoire, Alex Tanguay et Andrei Kostitsyn se sont butés au gardien recrue Steve Mason qui a donc remporté ses deux premiers départs dans la LNH.

Le Canadien a arraché un point grâce à Sergei Kostitsyn qui a créé l'égalité 3-3 avec 41 secondes à écouler au match. Ce but crucial a été orchestré par son frère cadet, Andrei, qui a effectué une brillante passe depuis le derrière du filet. Le jeune Kostitsyn a battu Mason, son ancien coéquipier au niveau junior chez les Knights de London.

La formation montréalaise a écopé de huit pénalités durant la rencontre ce qui a brisé le rythme selon Guy Carbonneau. Le Canadien a tout de même dominé 37 à 28 au chapitre des tirs au but.

Le Tricolore avait pourtant pris les devants 2 à 1 en début de troisième période grâce à un but de Patrice Brisebois.

Mais les Jackets ont profité d'une soirée chancelante du gardien adverse pour renverser la vapeur avec deux buts en l'espace de 34 secondes. Halak a été faible sur le but égalisateur de Marc Methot, mais il n'y pouvait rien sur le troisième but de Columbus inscrit par Fredrik Modin.

Roman Hamrlik s'est blessé au bras gauche au deuxième tiers lors d'un contact avec Jared Boll. Il a retraité au vestiaire pendant quelques instants, mais il a pu poursuivre la rencontre.

Le quatrième trio composé de Maxim Lapierre, Georges Laraque et Tom Kostopoulos a connu plusieurs séquences intéressantes.

Une première période à la hauteur

Malgré cinq jours de repos, les hommes de Guy Carbonneau ont très bien amorcé la partie obtenant 19 lancers lors de la période initiale.

Alex Tanguay a cependant été le seul à toucher la cible au cours d'un avantage numérique. Chris Higgins et Robert Lang sont les complices sur ce septième but de l'attaquant québécois. Ce but a sans doute fait plaisir à Tanguay puisque Mike Keenan, son ancien entraîneur avec les Flames de Calgary, assistent à partie. Les Flames sont en action à Columbus samedi.

Avant que Tanguay se manifeste, un certain R.J. Umberger a fait revivre de mauvais souvenirs aux amateurs du Canadien de Montréal lorsqu'il a trouvé le fond du filet.

Umberger ne porte plus l'unifome des Flyers de Philadelphie, mais il est loin d'avoir perdu sa touche magique face au Tricolore. Celui qui a coulé le Canadien lors des dernières séries éliminatoires a compté son cinquième but de la saison en déjouant Jaroslav Halak entre les jambières.

Saku Koivu a profité de la seule vraie occasion de compter du deuxième tiers, mais il s'est buté au gardien des Jackets en échappée. Koivu s'est mesuré à Mason grâce à une passe de Josh Gorges qui quittait le banc des punitions.

En fin de première période, un but a été refusé à Jakub Voracek qui a fait dévier la rondelle plus haut que la hauteur permise.

Steve Bégin, Mathieu Dandenault et Ryan O'Byrne ont été laissés de côté pour cette rencontre.