Par Renaud Lavoie - Steve Bégin continue de regarder des matchs depuis les gradins, mais voilà que sa patience a atteint ses limites. Il a rencontré Guy Carbonneau avant l'entraînement pour en connaître davantage sur les intentions de son entraîneur. Pour être franc, il n'y a qu'un seul mot que Bégin devra retenir : patience.

«Steve voulait me parler pour connaître mes plans avec lui», a admis Carbonneau. «Ce fut une bonne discussion».

«Il faut que je sois patient, mais c'est évident que ce n'est pas drôle. Nous misons sur plusieurs joueurs et tout le monde est en santé. Carbo a une rotation à faire avec les joueurs et je dois être patient. J'aurai ma chance et je devrai en profiter en gardant mon style de jeu», raconte Bégin. «Présentement, c'est sûr que je me sens nerveux. Je ne veux pas faire d'erreur et je me sens un peu jouer sur les talons.»

«Steve fait encore parti du Canadien de Montréal au même titre que Patrice Brisebois, Mathieu Dandenault et tous les joueurs qui ne jouaient pas au début de la saison», explique Carbo.

Le problème demeure que Bégin ne peut se permettre d'attendre longtemps. Il en est à sa dernière année de contrat et s'il ne joue pas régulièrement, ce sera difficile pour lui de trouver du travail ailleurs.

Ceci étant dit, il y a aussi les succès de l'équipe qui passent bien avant les problèmes d'un joueur. Chez le Canadien, la direction souhaite garder le plus de vétérans que possible dans sa formation de 23 joueurs.

«Tom Kostopoulos a écopé d'une suspension de trois matchs et une blessure survient, tous nos joueurs seront en uniforme. Les choses vont vite et je regardais la situation des Devils du New Jersey qui ont placé un sixième joueur sur la liste des blessés. On touche du bois à tous les jours parce que nous sommes en santé tout comme l'an passé», souligne l'entraîneur du CH.

«Toutefois, on ne sait jamais ce qui peut arriver et nous avons décidé de garder plusieurs vétérans en cas de blessures. De l'autre côté de la médaille, certains de ces joueurs ne joueront pas à chaque partie malheureusement», précise Carbonneau.

Si Bégin devra être patient il faut toutefois s'attendre à ce que son agent discute avec le directeur général du Canadien Bob Gainey au cours des prochains jours. C'est une situation normale puisque Bégin se pose des questions sur son utilisation. Est-ce qu'il sera en mesure de terminer la saison dans l'uniforme du Canadien? Il semble cependant plus clair qu'il dispute sa dernière saison à Montréal.

Le message des entraîneurs a été saisi

Christopher Higgins semblait avoir déjà oublié ses trois buts marqués la veille, lors de l'entraînement, lui qui ne semblait pas avoir le coeur à la fête. Il faut dire que le discours de Guy Carbonneau lundi, auprès de ses joueurs, ne laissait aucune place à l'interprétation.

Il semble que les propos de Carbo ne seront pas oubliés, malgré la victoire de mardi.

«Quand les entraîneurs voient un point qui doit être amélioré, ils n'hésitent pas à nous le dire. Ce n'est jamais amusant quand ils se fâchent, mais nous avons bien répondu. Le moins de réunions que nous aurons avec les entraîneurs sera le mieux», explique Koivu.

O'Byrne semble sur la bonne voie

Ryan O'Byrne a finalement connu un match à la hauteur mardi. Le défenseur format géant a semblé beaucoup plus à l'aise sur la patinoire. Il a terminé la rencontre avec une fiche de plus deux et a passé un peu moins de 16 minutes sur la glace durant la rencontre.

O'Byrne s'est dit soulagé et a avoué qu'il était plus à l'aise qu'au cours des dernières semaines.

«Puisque je n'ai pas un poste assuré, je dois profiter de chaque partie pour démontrer mon potentiel. Comme les entraîneurs ont mentionné, je dois sauter sur les occasions qu'on me présente. Je pense que j'ai bien fait face aux Sénateurs et je dois continuer dans la même voie», raconte-t-il.

«Nous avons eu une discussion avec lui après la partie face aux Maple Leafs et c'est à lui de se prendre en main. Nous avons essayé de lui donner la chance de se reprendre. Mardi, il a joué avec passion», confie Carbonneau.

Price est aussi intense lors des entraînements

Carey Price était encore de mauvais poil sur la glace ce matin, lui qui donne tout ce qu'il a lors des matchs, mais aussi à l'entraînement. Price déteste accorder des buts, peu importe la situation.

Encore une fois, le jeune gardien a reçu une rondelle sur le masque de la part de Georges Laraque. Price en a d'ailleurs reçu quelques-unes, sur le masque, de la part de son ami Georges au cours des derniers jours...

«C'est un gars qui est fier et il est super bon. Il prend son travail au sérieux autant dans les parties que dans les entraînements. Parfois, il sera atteint au masque, mais ça ne l'affecte pas. Il revient toujours en force dans les matchs. Avec lui devant le filet, nous avons vraiment des chances de tout gagner», lance Laraque

Le complexe d'entraînement de Brossard progresse mais...

Le complexe sportif de Brossard sera-t-il prêt ce mois-ci pour les joueurs du Canadien ?

Selon ce que RDS a appris, déjà le Tricolore a réservé la glace à Verdun pour plusieurs jours au mois de décembre parce que les travaux ne sont toujours pas complétés à Brossard, particulièrement dans le secteur réservé au Canadien.

Toutefois, le reste du complexe ouvrira ses portes samedi.