Par Renaud Lavoie - Le Canadien occupe en ce moment le cinquième rang de son Association. Cependant, une source d'inquiétude demeure : les performances de l'équipe en avantage numérique sont médiocres.

Le jeu de puissance du Tricolore est au 25e rang de la LNH avec seulement 14,6 % d'efficacité, ce qui devrait pousser Bob Gainey à trouver un défenseur offensif.

Difficile de savoir clairement ce qui ne fonctionne pas avec le jeu de puissance du Canadien. Le Tricolore n'a aucun but à ses vingt dernières chances avec l'avantage d'un homme, des statistiques qui ne sont pas fidèles au talent que cette équipe envoie sur la glace.

"Je pense que c'est une question de malchance, évoque l'entraîneur Guy Carbonneau. Nous aussi on regarde les statistiques. On en parle souvent avec Doug Jarvis, on étudie les vidéos. Quand on regarde les chances qu'on manque, les lancers qu'on prend, on est à peu près au même niveau que l'an passé."

La bonne nouvelle, c'est que le Canadien domine à forces égales. C'est rassurant, mais l'attaque à cinq demeure une arme et la perte de deux défenseurs de qualité au cours des deux dernières saisons se fait sentir.

"C'est sûr que Sheldon Souray et Mark Streit avaient un lancer frappé qu'on n'a pas remplacé, admet Carbonneau. Mais les chances qu'on a demeurent les mêmes que l'an passé."

Lapierre doit en donner plus

Pour la première fois de la saison, Maxim Lapierre a été laissé de côté par Carbonneau dimanche à St. Louis.

Depuis le début de la campagne, Lapierre a marqué un but et maintenu une fiche de moins-3. C'est cette dernière statistique qui irrite davantage l'entraîneur-chef du Canadien.

"On s'en attend toujours un peu, mais ça reste que c'est quand même décevant quand ça finit par arriver, a commenté Lapierre. J'ai vu le match d'en haut hier et quand je vais revenir, je vais essayer d'en donner plus."

"Maxim doit jouer du meilleur hockey, ça c'est sûr, a tranché Carbo. On veut que notre quatrième trio apporte de l'énergie, mais il ne peut pas montrer un différentiel négatif à chaque match."

Bouillon veut jouer

Francis Bouillon se dit prêt à affronter les Hurricanes de la Caroline. Dimanche soir, Bouillon a reçu une rondelle directement sur la mâchoire, tout près de la gorge.

Plus de peur que de mal dans son cas. Bouillon éprouve encore quelques petits problèmes, mais rien pour l'empêcher de jouer.

"Ça va vraiment bien, mais quand j'avale, je sens que le trou est un peu plus petit, raconte Bouillon. J'ai pu manger après le match, j'ai bien dormi et je respire bien aujourd'hui. Je suis correct."