Par Éric Leblanc - Chancelant depuis le début de la saison, Ryan O'Byrne a gâché la soirée du Canadien en comptant dans son propre filet et les Islanders de New York ont volé la victoire, 4 à 3, en tirs de barrage.

Le Tricolore se dirigeait vers un gain de 3 à 2 quand O'Byrne a commis cette gaffe monumentale avec 4 :47 à écouler au match. Carey Price avait retraité à son banc en attente d'une punition aux Islanders quand O'Byrne a bêtement poussé le disque dans le filet abandonné. Bill Guerin a mérité ce but inusité.

Les partisans réunis au Centre Bell ne sont pas gênés pour huer et scander le nom d'O'Byrne à la suite de cet incident.

«Je me croisais les doigts pour que mes coéquipiers comptent un but et efface mon erreur», a commenté O'Byrne. «Je voulais simplement retourner la rondelle à Carey (Price) qui n'était plus devant son filet», a expliqué le défenseur.

Ses coéquipiers ont refusé de lui jeter le blâme. «Ça serait complètement inapproprié de lui en vouloir pour une erreur sur la patinoire», a lancé Maxim Lapierre.

«C'est une erreur qui est dommage, mais nous avons la chance de remporter le match ensuite en avantage numérique ainsi qu'en prolongation et en tirs de barrage», a souligné son entraîneur.

Les Islanders ont ensuite soutiré ce triomphe au Canadien en l'emportant en fusillade. Richard Park et Guerin ont déjoué Price tandis qu'Andrei Kostitsyn et Alex Tanguay se sont butés au gardien Joey MacDonald.

O'Byrne est facile à blâmer pour ce scénario décevant, mais les joueurs du Canadien ont raté une panoplie d'occasions de marquer durant la partie. L'équipe montréalaise a dominé 26 à 24 au chapitre des tirs au but. Le jeu de puissance du Canadien a seulement produit un but en sept occasions.

Price a bien fait en prolongation en obtenant un arrêt clé face à Chris Campoli.

Alex Kovalev, qui a disputé un fort match, a obtenu la plus belle chance de compter durant ce cinq minutes supplémentaires, mais il a raté la cible avec un tir du revers de l'enclave alors qu'il était dos au filet.

Cette bourde du défenseur du Canadien a gâché le bel effort des héros obscurs du Canadien alors que Steve Bégin, Josh Gorges et Maxim Lapierre ont tous été en mesure de compter.

Pour Gorges, il s'agit de son premier but dans l'uniforme du Canadien en 82 parties. Son seul autre but en carrière remontait au 4 janvier 2007 face aux Red Wings de Detroit.

Encore une fois, Guy Carbonneau avait décidé de modifier ses trios pour cet affrontement et les combinaisons ont créé des étincelles encourageantes.

Kovalev était de retour avec Andrei Kostitsyn et Tomas Plekanec et ce trio a obtenu quelques bonnes occasions.

Le Tricolore devait se débrouiller sans Mike Komisarek, Guillaume Latendresse et Georges Laraque qui sont ennuyés par des blessures.

Bégin efface rapidement le premier but des Islanders

Pour une 10e fois cette saison, le Canadien a concédé le premier but de la rencontre. Richard Parkl a profité d'une confusion en zone défensive de l'équipe montréalaise pour ouvrir la marque en avantage numérique.

Toutefois, Bégin a corrigé le tir en en créant l'égalité 1-1 seulement 17 secondes plus tard en faisant habilement fait dévier un tir de Roman Hamrlik.

Gorges a ensuite permis à son équipe de prendre les devants 2 à 1 grâce à un lancer de la ligne bleue.

Lapierre a inscrit le troisième but des siens grâce à une superbe manœuvre de Chris Higgins qui lui a remis la rondelle avec un filet désert en complément. Sur ce but, Robert Lang a obtenu au moins un point pour un cinquième match de suite avec une mention d'aide.

Les Islanders ont toutefois réduit l'écart par l'entremise de Trent Hunter alors que le Canadien évoluait à court d'un homme.