Avec un match au domicile des tenants du titre, le Canadien avait la chance de prouver que, malgré un début de saison en-deçà des attentes placées en lui en début de saison, il devait toujours être considéré comme un club de premier plan. Et cette chance, il l'a saisie à deux mains, mercredi soir au Joe Louis Arena.

Les hommes de Guy Carbonneau ont rivalisé de vitesse, d'adresse et d'agressivité avec des champions améliorés qui n'avaient perdu que deux matchs en temps réglementaire depuis le début de la saison, marquant trois buts en deuxième période pour finalement défaire les Red Wings de Detroit par la marque de 3-1.

Sur une note plus négative, Alex Tanguay a quitté la rencontre en première période après avoir été solidement frappé par le défenseur Brad Stuart en entrée de zone. Blessé au cou, il n'est jamais revenu dans le match et sa situation sera évaluée quotidiennement.

Maxim Lapierre, Tomas Plekanec et Christopher Higgins ont marqué les buts du Canadien, qui avait perdu ses deux derniers matchs en tirs de barrage.

"C'était un match important pour nous, un match qui allait potentiellement nous montrer où on s'en allait pour le reste de la saison, a indiqué Carbonneau après la rencontre. Il y a quatre ou cinq matchs du genre qu'on encercle au calendrier au début d'une saison. Ce soir, c'en était un et on a bien répondu."

Lapierre a ouvert la marque à 5:23 de l'engagement médian, puis Plekanec et Higgins ont accentué l'avance du Tricolore en déjouant Ty Conklin en l'espace de 1:20 avant la fin de la période.

Plekanec pensait bien avoir marqué son deuxième du match au terme d'une séquence folle en fin de troisième période, mais la reprise vidéo a permis de constater que la rondelle, après avoir frappé la barre horizontale, n'a jamais complètement traversé la ligne rouge avant de retomber sous la protection de Conklin.

Johan Franzen a privé Carey Price de son deuxième jeu blanc de la saison en marquant son dixième de la saison avec 6:31 à faire en troisième période. On ne veut pas tourner le fer dans la plaie, mais Ryan O'Byrne a avalé deux bonnes tasses de café avant de voir Franzen déjouer Price d'un bon tir du revers.

À sa défense, O'Byrne n'a pas connu un mauvais match, deux jours après avoir marqué un but désormais célèbre dans son propre filet contre les Islanders de New York. Il a joué pendant un peu plus de 17 minutes.

Quant à Price, il a réalisé la moitié de ses 32 arrêts en troisième période et signé sa dixième victoire en 17 départs.

Conklin, qui n'avait accordé que quatre buts à ses trois derniers départs, a fait face à 25 lancers, dont seulement quatre en troisième.

Les cols bleus et les artificiers

Le Canadien s'est présenté à Hockeytown à l'heure et a tôt fait de montrer aux Wings qu'il avait l'intention de leur donner une bonne opposition.

Aidé par deux jeux de puissance, le Canadien a tenu Conklin occupé et a profité des meilleures chances de marquer au premier vingt. Plekanec aurait pu inscrire les visiteurs au pointage à au moins trois reprises, mais un manque de précision ou quelques secondes d'hésitation l'en ont empêché.

Tanguay avait à peine deux minutes de temps de jeu au compteur quand il a frappé un mur en Brad Stuart à la ligne bleue, en face du banc des Wings. Tanguay s'est retrouvé les quatre fers en l'air et a tout de suite retraité au vestiaire, d'où il n'est jamais ressorti.

Carbonneau a continué d'obtenir l'effort qu'il demandait à ses protégés depuis quelques jours et les résultats sont finalement venus quand Lapierre a inscrit son deuxième but en deux matchs.

Lapierre a jeté la rondelle dans le fond de la zone des Wings et l'a lui-même récupérée avant de tenter une passe devant le filet à l'intention d'Alex Kovalev. Le disque a toutefois bifurqué derrière la ligne rouge après avoir frappé le bâton de Conklin.

Après ce but de col bleu, le Canadien a montré qu'il était toujours capable de meubler les bulletins de nouvelles de jeux spectaculaires. Roman Hamrlik venait tout juste de sortir du banc des pénalités, donnant ainsi une supériorité numérique au Canadien, quand Kovalev a profité d'un revirement pour garder la rondelle en zone des Wings. Il l'a refilée à Plekanec - probablement le meilleur joueur du CH à Detroit - qui l'a remise à Andrei Markov en retrait, seulement pour la revoir sur son bâton une seconde plus tard. Le Tchèque a décoché un tir qui a donné contre le gant de Conklin avant de terminer sa course dans le filet.

Higgins a fourni une autre preuve que le travail rapportait quelques instants plus tard quand son faible tir du revers en provenance de l'enclave a dévié sur le patin de Brett Lebda et a déjoué Conklin.

Les Red Wings se sont montrés beaucoup plus combatifs en troisième période, mais le Canadien n'a jamais cédé son avance.

Montréal disputera son prochain match vendredi à Washington et sera de retour au Centre Bell samedi pour affronter les Sabres de Buffalo.