Par Maxime Morin - La dernière fois qu'il avait vu des gilets tricolores, José Théodore s'était fait malmener. Vendredi soir, on peut dire que le gardien québécois a pris sa revanche en signant un blanchissage contre son ancienne équipe et les Capitals l'ont emporté 3 à 0 contre le Canadien.

Même sans sa brigade défensive habituelle qui compte Mike Green et Tom Poti, le gardien des Capitals a bloqué les 28 tirs du CH pour signer son premier jeu blanc de la saison. Il s'agit d'un dénouement bien différent que celui du 21 octobre 2006. Théodore, qui portait l'uniforme de l'Avalanche du Colorado, avait accordé huit buts aux Montréalais.

"J'ai tourné la page sur le passé, a commenté Théodore, en ayant le triomphe modeste. Ce qui est le plus satisfaisant à mes yeux, c'est qu'on soit parvenu à vaincre une des meilleures équipes de l'association même privés de sept joueurs. Ça démontre quelle genre d'équipe on a."

Théodore a ajouté qu'il s'est bien senti dès la période de réchauffement et qu'il savait qu'il serait dur à déjouer.
Washington blanchit le Canadien au Verizon Center pour la première fois depuis le 26 décembre 1995. C'est également la première fois cette saison que le Canadien n'est pas en mesure de marquer au cours d'une rencontre.

Les Capitals signent ainsi un septième gain de suite à domicile, une première en huit ans. L'équipe de Bruce Boudreau n'a donc toujours pas subi une défaite en temps réglementaire à domicile cette saison, présentant une fiche de 9-0-1.

Menant déjà 1 à 0, les Capitals ont marqué deux autres buts au cours de la troisième période. Alexander Ovechkin a d'abord battu Jaroslav Halak du côté rapproché du filet avant que David Steckel enfile le troisième des Caps. Ovechkin a inscrit son nom sur la feuille de pointage dans un 10e match de suite.

Le but de Steckel est survenu après que le CH se soit défendu à trois contre cinq pendant une minute et 42 secondes. Pendant que Robert Lang et Andrei Markov étaient au cachot, Jaroslav Halak a multiplié les arrêts mais n'a rien pu faire devant Steckel qui a fait dévier le tir de Sami Lepisto.

Halak a conclu la rencontre avec 27 arrêts et s'incline pour un troisième départ consécutif. Sa dernière victoire remonte au 20 octobre contre la Floride.

"Je suis extrêmement déçu. Je ne sais pas ce qui se passe avec cette équipe-là, a pesté l'entraîneur Guy Carbonneau, qui avait le visage long. On n'était pas prêts à jouer. On a beau répéter les mêmes choses aux joueurs. Ça entre par une oreille et ça ressort par l'autre."

Une deuxième période tranquille

Les deux équipes ont joué du hockey très discipliné en deuxième période puisqu'aucune infraction n'a été signalée.

Viktor Kozlov a obtenu la meilleure chance de marquer lors d'une descente à deux contre un avec Ovechkin mais Halak a sorti la jambière juste à temps.

Théo est solide, les Caps marquent!

En première période, Tomas Fleischmann a profité d'une gaffe de Francis Bouillon en territoire montréalais pour donner les devants 1 à 0 aux siens.

Attendant la venue de ses coéquipiers, Bouillon a tenté une passe devant le but mais elle a été interceptée par Fleischmann. Après un bref échange de rondelle avec Michael Nylander, Fleischmann a battu Halak d'un tir vif.

Blessé au cou, Alex Tanguay n'était pas en uniforme chez le Canadien, tandis que Guillaume Latendresse avait réintégré la formation.

Le Canadien n'aura pas beaucoup de temps pour se reposer. La formation de Guy Carbonneau accueillera les Sabres de Buffalo dès samedi au Centre Bell.