Autant le Canadien a connu un match difficile vendredi à Washington, autant l'intensité et l'enthousiasme régnait samedi soir au Centre Bell, et tout ça en grande partie en raison du but de Steve Bégin.

L'apport des joueurs de soutient a été exceptionnel contre les Sabres. En plus de Bégin, Maxim Lapierre, Mathieu Dandenault et Tom Kostopoulos ont également joué un très bon match.

On a vu un Bégin fonceur et déterminé comme il l'a toujours été. La séquence de son excellent jeu défensif, qui se conclut par le deuxième but des Canadiens, a certainement été le point tournant de cette partie.

Le Canadien créait ainsi l'égalité. Puis Andrei Markov a donné les devants aux Montréalais par après. Selon moi, tout cela découle de la séquence de Bégin plus tôt dans la période.

J'ai également beaucoup apprécié la présence de Mike Komisarek qui était derrière le banc de l'équipe. Lorsque tu donnes l'occasion à un joueur d'être derrière le banc, c'est qu'il se doit d'être enthousiaste. J'avais tenté l'expérience avec Denis Savard en 1993 et Denis, tout comme Mike, est un homme qui dégage beaucoup d'enthousiasme.

Je suis certain que Komisarek a apprécié son expérience tout comme les joueurs qui pouvaient compter sur un entraîneur supplémentaire pour ce match.

Long séjour à domicile

L'apport de la foule et l'avantage de jouer à domicile vont être des facteurs favorables pour le Canadien. À un mois de Noël, les joueurs vont vraiment apprécier que neuf des 10 prochains matchs de l'équipe se jouent à domicile. À cela, on peut ajouter le match de samedi contre Buffalo.

C'est une excellente opportunité pour emmagasiner des points. En fin de saison, ce seront les points amassés lors de ce long séjour qui pourront peut-être permettre au Canadien de terminer en meilleure position en vue des séries.

Sergei doit se calmer

Sergei Kostitsyn est un jeune joueur talentueux mais un peu trop agressif et déterminé, ce qui fait en sorte qu'il se retrouve au banc des pénalités trop souvent.

Encore samedi soir, il était au cachot quand les Sabres ont marqué leur premier but. Il a terminé la rencontre avec six minutes de pénalité.

Il est jeune et devra apprendre à se contrôler. Guy Carbonneau n'est sûrement pas heureux de voir son joueur prendre autant de mauvaises pénalités dans une situation comme samedi, où l'équipe se devait de gagner pour se relancer. Carbonneau doit le faire comprendre à Kostitsyn.

* Propos recueillis par Maxime Morin.