Les Devils du New Jersey ont montré qu'ils n'ont pas besoin de Martin Brodeur pour donner des maux de tête au Canadien.

Malgré l'absence de leur gardien étoile qui s'est toujours fait un plaisir de torturer l'équipe de sa ville natale, les Devils ont survécu à un début de match difficile pour se sauver avec une victoire de 2-1 en prolongation, samedi soir au Centre Bell.

Alors qu'Alex Kovalev observait du cachot - il avait écopé d'une pénalité en fin de troisième période - Zach Parise a fait bouger les cordages à la 31e seconde de la quatrième période pour procurer aux Devils une septième victoire en huit matchs.

Le Canadien a subi un premier revers en quatre matchs.

Jamie Langenbrunner a inscrit l'autre but des Devils en début de deuxième période. Son lancer frappé lors d'une descente à deux contre un a été partiellement bloqué, mais la rondelle est réapparue derrière Carey Price et s'est tranquillement dirigée dans le fond du filet.

Mis à l'épreuve à seulement sept reprises au premier vingt, Price a terminé la rencontre avec 29 arrêts. Il a permis à son équipe de récolter un point en s'illustrant en troisième période, frustrant notamment Patrik Elias avec environ cinq minutes à faire.

Au milieu d'une première période dominée par le Canadien, Matt D'Agostini a réussi son troisième but en autant de matchs. Posté dans le trafic devant le filet de Scott Clemmensen, l'attaquant recrue a poussé un retour de lancer d'Andrei Markov derrière le remplaçant de Brodeur, qui a eu la tâche passablement facile dans la deuxième portion de la rencontre.

"On était prêts à fournir l'effort en début de match, a affirmé l'entraîneur Guy Carbonneau. Le mot d'ordre était de lancer souvent parce qu'on avait remarqué qu'il (Clemmensen) accordait des retours de tirs. On l'a fait au cours des 30 premières minutes de jeu, avant d'arrêter.

"Les Devils préconisent le même style depuis 15 ans. On le savait et on a bien fait, avant de baisser de régime en deuxième moitié de match."

Saku Koivu a récolté une mention d'aide, le 613e point de sa carrière qui lui a permis de dépasser Mats Naslund au 11e rang des meilleurs pointeurs de l'histoire du Canadien et de devenir du même coup le joueur européen le plus prolifique de la Sainte-Flanelle.

Mathieu Dandenault et Andrei Markov ont été amochés en fin de match. Le premier a semblé recevoir un tir à l'intérieur du genou tandis que l'autre a reçu une rondelle en plein visage et a perdu deux dents. L'état de santé des deux défenseurs n'inspire aucune crainte.

Sergei Kostitsyn, Guillaume Latendresse et Ryan O'Byrne avaient été laissés de côté pour un troisième match de suite.

Le Canadien affrontera les Flames de Calgary mardi au Centre Bell.