S'il existait un gadget qui permettrait de résoudre l'énigme que proposent les Hurricanes, il serait probablement au sommet de la liste de cadeaux de Noël des joueurs du Canadien.

Le Tricolore a quitté pour le congé des Fêtes sur une mauvaise note, s'inclinant pour la deuxième fois en six jours face à ses rivaux de la Caroline, cette fois par la marque de 3-2 en prolongation, dimanche.

Tuomo Ruutu a récupéré une rondelle libre derrière Carey Price et l'a poussée derrière la ligne rouge à 1:43 de la quatrième période. Eric Staal, qui avait participé aux deux premiers buts des siens, a dirigé un lancer qu'a été incapable de contrôler le gardien du Canadien, qui effectuait un retour au jeu après une absence de six matchs.

Les Hurricanes ont le numéro du Tricolore depuis la conclusion du lock-out en 2005, avec une fiche de 12-2-2. Au Centre Bell, ils n'ont pas perdu en temps réglementaire à leurs huit dernières présences (7-0-1), soit depuis le 6 décembre 2003.

"Les Hurricanes préconisent le même style depuis plus de cinq ans, a relevé l'entraîneur Guy Carbonneau. On sait que si on ne se présente pas pour travailler d'arrache-pied, on n'aura pas de succès contre eux. J'estime que nous n'étions pas prêts ce soir (dimanche)."

Sergei Samsonov a fait mal à son ancienne équipe en marquant un but en plus de préparer celui de Staal.

Robert Lang a permis au Canadien de mettre en banque un cinquième point à ses trois derniers matchs quand il a marqué son 11e de la saison lors d'un jeu de puissance avec un peu moins de sept minutes à faire en troisième.

Matt D'Agostini a inscrit l'autre filet du Canadien, son sixième de la campagne. Alex Tanguay s'est fait complice sur les deux buts des siens.

Semblant rouillé à l'occasion, Price n'a pas mal fait, réalisant un total de 24 arrêts.

"Carey aimerait sans doute revoir ce tir en prolongation. Je suis tout de même content du travail qu'il a fait, a commenté Carbonneau. A quelques reprises, il a mal communiqué avec les défenseurs."

Le trio de Guillaume Latendresse, Maxim Lapierre et Tom Kostopoulos a été le meilleur du Tricolore. Latendresse croyait d'ailleurs avoir été récompensé pour ses efforts quand il a poussé la rondelle derrière Cam Ward à mi-chemin en troisième période, mais son but a été refusé puisque l'officiel François St-Laurent venait d'accorder une pénalité aux Hurricanes. Lang a marqué quelques secondes plus tard.

Le Canadien profitera d'un congé de cinq jours. Il reprendra l'action samedi prochain à Pittsburgh.

Samsonov se nourrit des huées

Hué par la foule du Centre Bell chaque fois qu'il touchait à la rondelle, Samsonov a répondu en ouvrant la marque à la 14e minute de la rencontre en complétant un bel effort individuel.

Les Hurricanes venaient de purger avec succès une pénalité à Joni Pitkanen quand l'ancien du Canadien a pris ses jambes à son cou pour sortir la rondelle de son territoire. Seul devant Roman Hamrlik en zone adverse, il s'est servi du défenseur comme écran pour effectuer un premier lancer et l'a ensuite contourné pour récupérer son propre retour et pousser la rondelle dans le filet.

Les Hurricanes sont passés bien près d'accentuer leur avance dans les instants suivants : Justin Williams et Staal ont tour à tour frappé le poteau.

Le Canadien, de son côté, n'a réussi son premier lancer qu'à la neuvième minute du match. Il a connu ses meilleurs moments après une punition à Latendresse, alors que Lapierre a raté deux bonnes chances de marquer.

Kostopoulos croyait avoir créé l'égalité en début de deuxième quand il a sauté sur un retour de lancer de Mike Komisarek pour faire glisser la rondelle entre les jambières de Ward, mais l'officiel a sifflé avant que la rondelle ne franchisse la distance nécessaire, croyant que le gardien des Hurricanes l'avait immobilisée.

"Mis à part les trois fois où ils ont sifflé le jeu trop vite, ils ont bien fait, a souligné Carbo en parlant des arbitres. On a écopé de pénalités pleinement méritées."

Ce n'était que partie remise. À 6:10, D'Agostini a fait mouche quand il s'est retrouvé devant une cage ouverte après avoir pris possession d'une rondelle échappée par Tanguay.

Les visiteurs ont repris les devants avant la fin de la période en mettant en scène un jeu presque semblable à celui qui avait mené au premier but du match de Staal mardi dernier. Posté à la droite de Price lors d'un cinq contre trois, Samsonov a accepté une passe de Ray Whitney et son relais parfait à travers le demi-cercle de Price n'a laissé aucune chance au cerbère du Canadien.