Par Éric Leblanc - Le Canadien et les Maple Leafs ont disputé un match robuste à l'image leur rivalité historique durant lequel la troupe montréalaise a nettement eu l'avantage l'emportant par la marque de 6 à 2.

En deuxième période, les Leafs tiraient de l'arrière 3 à 1 et ils ont joué la carte de l'intimidation. Toutefois, le Canadien n'a pas reculé ajoutant même à son avance avec deux autres buts.

Après quelques mises en scène des Leafs, Francis Bouillon et Tom Kostopoulos n'ont eu d'autres choix que de jeter les gants respectivement face à Brad May et Jamal Myers. Malgré leur courage à toute épreuve, les deux joueurs du Tricolore ont perdu leur bagarre.

Même Tomas Plekanec est venu près d'engager un combat face à Ian White.

"On aurait aussi dit un affrontement Canadien-Nordiques", a lancé l'entraîneur Guy Carbonneau, quand on lui a fait remarquer que c'était un match viril comme ceux des années 1960 entre les deux équipes.

Alex Kovalev a poussé les Leafs à perdre leur concentration en inscrivant le quatrième but du Canadien grâce à un lancer des poignets tout simplement parfait dans le haut du filet. Son 11e but lui permet d'atteindre le plateau des 30 points.

À sa façon, Andrei Kostitsyn a porté un dur coup aux Leafs avec le cinquième but des siens et son premier de la saison en avantage numérique.

Le Canadien venge donc avec brio sa défaite de 6-3 subie le 8 novembre dernier contre les Leafs.

"On a éprouvé des problèmes cette saison contre des équipes de bas de classement. Ce soir, on n'a pas raté notre chance."

Autre signe de la rivalité entre les deux équipes, les partisans du Centre Bell n'ont pas hésité à huer Mikhail Grabovski à chaque fois qu'il a touché à la rondelle. Grabovski jouait son premier match à Montréal depuis qu'il a été échangé aux Leafs.

En fin de partie, Grabovksi et Sergei Kostitsyn ont tenté de régler leurs comptes sans succès. Les officiels se sont interposés et Grabovski a même repoussé un juge de ligne.

Grabovski a quitté la patinoire en démontrant son mécontentement à la foule.

Le défenseur suisse Yannick Weber a vécu son baptême de la LNH. Il a surtout été utilisé en avantage numérique puisque Guy Carbonneau désire savoir s'il peut solutionner les ennuis de son équipe en avantage numérique.

Weber a effectué quelques présences en attaque au sein du quatrième trio, une première pour lui. Il a terminé la rencontre au poste de défenseur. Weber a toutefois coûté un but au Canadien quand Tomas Kaberle a compté le premier but des Leafs alors qu'il avait été chassé pour coup de bâton.

Pour faire de la place à Weber, Steve Bégin a dû céder sa place. Bégin est cependant ennuyé par un léger virus et l'entraîneur souhaite qu'il soit en forme pour la rencontre de samedi contre les Capitals de Washington.

Jaroslav Halak a été solide devant son filet en dépit des tentatives d'intimidation des Leafs. Il en était à un quatrième départ de suite en l'absence de Carey Price.

Malgré l'absence de nombreux joueurs clés, le Tricolore a encaissé un seul revers à ses sept dernières parties.

Patrice Brisebois a récolté trois mentions d'aide ce qui lui permet de cumuler 364 points au cinquième rang de l'histoire chez les défenseurs du Canadien.

"Je ne le savais pas, mais c'est quelque chose dont je suis fier, a commenté Brisebois. Il y a eu de talentueux défenseurs dans l'organisation: les Larry Robinson, Serge Savard, Guy Lapointe et Jean-Claude Tremblay. C'est un bel accomplissement."

Le Canadien porte les premiers coups

Après avoir souligné la féroce rivalité avec les Maple Leafs de Toronto avant d'amorcer la partie, le Canadien a entamé le duel en force avec deux buts rapides en moins de cinq minutes.

Sergei Kostitsyn a été le premier à toucher la cible inscrivant son septième but de la saison durant un avantage numérique.

Deux minutes plus tard, Maxim Lapierre est revenu à la charge alors qu'il quittait le banc des punitions. Il a habilement déjoué le gardien Vesa Toskala entre les jambières. L'attaquant québécois a maintenant huit buts, un de plus que la saison dernière.

Guillaume Latendresse a complété le pointage de l'engagement lors de la dernière minute. Il a terminé le beau travail de Tom Kostopoulos qui a créé la confusion dans la défense torontoise.

En troisième période, Latendresse a été atteint au pied gauche par un puissant tir frappé de Francis Bouillon.

Question de secouer son équipe, Ron Wilson a délégué le vétéran Curtis Joseph pour protéger le filet en troisième période. La stratégie était trop tardive et Max Pacioretty a complété le pointage avec son deuxième but en carrière.

Matt Stajan est l'autre joueur qui est parvenu à déjouer Halak en toute fin de partie.

Pour souligner cette rivalité historique dans le cadre du Centenaire de l'équipe, le Canadien a présenté à la foule des anciens représentants des deux organisations. Vincent Damphousse, Steve Shutt, Phil Goyette, Guy Lapointe et Jean Béliveau portaient le chandail du Tricolore tandis que Félix Potvin, Pete Mahovlich, Wendel Clark, Borje Salming et Darryl Sittler ont enfilé l'uniforme des Leafs.

Le Canadien a également félicité l'équipe canadienne qui a remporté un cinquième titre consécutif au Championnat mondial junior. Angelo Esposito, Patrice Cormier, Christopher DiDomenico ainsi que les entraîneurs adjoints Guy Boucher et Frédéric Chabot ont été présentés aux partisans.