MONTREAL - Sergei Kostitsyn s'enorgueillait de souligner après la victoire du Canadien qu'il venait de marquer son premier but gagnant dans la LNH. Le jeune Bélarusse n'a pas vu grand-chose parce qu'il est tombé sur la glace, mis en échec par un rival, au moment où il a envoyé la rondelle vers le filet.

"J'ai été surpris de la voir pénétrer dans le but. Je l'ai vue glisser entre les jambières du gardien", a-t-il expliqué.

Kostitsyn était particulièrement heureux de faire amende honorable pour la pénalité qu'il a écopée, au cours de laquelle les Capitals ont fait 4-4.

"Je voulais me racheter", a-t-il simplement dit.

Kostitsyn a dit que l'équipe commence à jouer comme elle le faisait, la saison dernière. Lui-même a repris du poil de la bête dernièrement, jumelé à son frère Andrei et au vétéran Robert Lang.

"C'est grâce à Robert Lang si notre trio fonctionne. Il est un excellent joueur, un excellent coéquipier."

Un autre joueur qui était content d'avoir eu la chance de se racheter, c'est le défenseur Patrice Brisebois. Le vétéran a fort mal paru sur la séquence du deuxième but d'Alexander Semin, en deuxième période. Il s'est repris en troisième, en préparant le but d'Andrei Kostitsyn, qui a donné l'avance au Tricolore pour la première fois de la soirée.

"Je ne me rappelle de rien, a lancé Brisebois en s'esclaffant, quand on l'a questionné au sujet du but de Semin. C'était peut-être la seule erreur que j'ai commise dans mes 10 derniers matchs!"

Carbo doit se pincer pour réaliser les succès que connaît le CH actuellement, surtout en l'absence du gardien Carey Price et du trio de Saku Koivu, d'Alex Tanguay et de Chris Higgins.

"Tout le monde apporte sa contribution, tout le monde se serre les coudes, pousse dans la même voie, a-t-il commenté. Ce soir, les gars sur le banc sont restés enthousiastes. Ils étaient tous sur la même page.

"J'ai apprécié la façon qu'on a joué. On affrontait une équipe qui est sur la lancée. Mais nous aussi on est sur une bonne lancée depuis la mi-décembre. La deuxième période a été échevelée, mais c'était les deux équipes."

Le Canadien a sonné le réveil en troisième, en marquant deux fois en supériorité numérique.

"J'espère que notre jeu de puissance est relancé. En deuxième période, on a laissé filer quelques bonnes chances. J'ai moins aimé. On demande aux gars de créer plus de mouvement devant le filet adverse. C'est ce qu'on a fait en troisième période."