BROSSARD, Québec - Carey Price a amélioré ses chances de participer au match des étoiles. Le jeune gardien du Canadien s'est entraîné durant une heure vendredi. Il a porté les jambières en compagnie de Christopher Higgins avant de poursuivre avec ses coéquipiers.

"J'aurais aimé participer à l'entraînement complet de l'équipe. Mais j'avais déjà 30 minutes d'entraînement dans le corps. C'était préférable de ne pas exagérer."

Price ne ressent presque plus de douleur à la cheville gauche grâce à un nouveau bandage. Il devrait chausser les patins samedi et dimanche et, si tout va bien, s'entraîner avec ses coéquipiers, lundi. Il pourrait alors accompagner l'équipe à Atlanta et au New Jersey. Et disputer une des deux rencontres avant le match des étoiles prévu le dimanche 25 janvier au Centre Bell.

Un effet thérapeutique

Il y a quelques jours, Guy Carbonneau a suggéré que Price devrait renoncer au match des étoiles s'il n'est pas en mesure de jouer d'ici là. La déclaration de l'entraîneur semble avoir eu un effet thérapeutique immédiat sur le gardien de 21 ans.

"Participer au match des étoiles était un de mes objectifs en début de saison. L'idée de ne pas y aller me dérange beaucoup, admet Price.

"Je suis quand même d'accord avec lui (Carbo). Je ne veux pas jouer si je ne suis pas rétabli à 100 pour cent simplement pour prendre part au match des étoiles."

Carbonneau se dit convaincu que Price va prendre la bonne décision.

"Il est intelligent", a-t-il dit.

Price a été blessé une première fois en décembre. Il avait alors raté six matchs. De retour au jeu, il a pris part aux quatre matchs suivants. Il s'est toutefois blessé à Tampa durant la période d'échauffement. Il a néanmoins disputé la rencontre que le Canadien a remportée aux tirs de barrage.

"Je me suis blessé à la cheville pendant l'échauffement. De retour dans la chambre, j'ai décidé de garder mes patins, ce qui m'a permis de disputer le match. Après la rencontre, mon pied s'est mis à enfler. Le lendemain, j'avais peine à marcher."

Price avoue en avoir assez du gymnase.

"Je n'ai jamais aimé regarder des matchs, dit-il. Et j'avoue être écoeuré du gymnase même si ça ne se veut pas une critique de Scott (Livingston, le préparateur physique de l'équipe). J'ai seulement disputé trois matchs au cours du dernier mois."

Britney Spears

La nature de la blessure a été divulguée il n'y a pas longtemps. Le mystère entourant la blessure a ainsi fait naître bien des rumeurs. Comme celle voulant que Price soit en cure de désintoxication.

"Ça m'a fait rire d'entendre ça. J'ai eu l'impression de me retrouver dans la peau de Britney Spears."

En attendant le retour de Price, Jaroslav Halak va continuer à défendre le filet du Tricolore. Il va affronter les Sénateurs, samedi soir, à Ottawa. Il s'agira de son huitième départ de suite. Le gardien slovaque a remporté cinq (5-2-0) de ses sept derniers matchs.