Un à un, les blessés chez le Canadien effectue leur retour. Georges Laraque serait normalement disponible pour les matchs du week-end et Christopher Higgins, blessé à une épaule, retrouvera Saku Koivu et Matt D'Agostini.

Le retour des joueurs réguliers est toujours un bon signe pour l'entraîneur.

"Saku et Chris vont avoir besoin de quelques matchs afin de retrouver leur rythme, a argué Carbonneau. Mais on parle de deux vétérans qui connaissent parfaitement le style de l'équipe. Ça ne devrait pas être long avant qu'ils soient à l'aise."

Higgins, qui a soigné une blessure à l'épaule gauche, aurait pu effectuer un retour contre les Devils, mercredi dernier. Il s'est désisté au dernier moment, après avoir été envahi par la crainte.

"Avec cinq journées additionnelles, j'ai le sentiment d'être fin prêt", a-t-il souligné, lundi, à l'arrivée du CH en Floride.

"J'ai hâte. Je ne m'attends pas de jouer énormément. Ça fait 18 matchs que je manque et j'ai été à l'écart du jeu pendant sept semaines. Saku et moi sommes dans la même situation. Je vais sûrement voir ce qui en est avec l'entraîneur en cours de match."

L'ailier américain, qui se retrouve au centre de toutes les rumeurs d'échange impliquant le Tricolore depuis environ un an, a dit souhaiter que la malchance ne s'acharne plus sur lui cette saison. Incommodé par une blessure à l'aine en début de saison, il a raté 25 matchs, au total.

"Je domine l'équipe dans au moins une catégorie", a-t-il lancé à la blague.

"Alex (Tanguay) et Mathieu Dandenault vont également très bien", confie Guy Carbonneau. "Ce sont évidemment de bonnes nouvelles, car il y aura plusieurs courses à suivre d'ici la fin de la saison."

Le Canadien devra toutefois rebondir face au Lightning, mardi, suite aux deux défaites face aux Thrashers d'Atlanta et aux Devils du New Jersey la semaine dernière.

Il ne faut pas oublier que le Lightning n'est plus une proie facile, puisque l'équipe a remporté cinq de ses sept derniers matchs.

"Ce club sera toujours à surveiller, car il mise sur des joueurs comme Martin Saint-Louis, Vincent Lecavalier et Steven Stamkos", ajoute Carbonneau.

"Nous devons absolument être plus constants", reconnaît le défenseur Josh Gorges. "Lorsque nous jouons en équipe, nous sommes efficaces. Mais lorsque nous nous éloignons de notre plan de match, nous perdons."

"Il y avait 17 ou 18 nouveaux joueurs cette année", explique de son côté Vincent Lecavalier. "Il y a eu un changement d'entraîneur après seulement 12 rencontres. Il fallait apprendre un nouveau sustème. Tout cela prend beaucoup de temps."

Évidemment, les joueurs du Canadien qui ont participé au match des étoiles ont eu congé d'entraînement. Toutefois, tous ces joueurs seront disponibles pour le match de mardi au St. Pete Times Forum.

O'Byrne rappelé

Par ailleurs le Canadien a rappelé le défenseur Ryan O'Byrne de son club-école des Bulldogs de Hamilton.

Cédé aux Bulldogs le 31 décembre dernier, O'Byrne a marqué un but et récolté quatre passes en plus de maintenir un différentiel de plus-7 en 13 parties dans la Ligue américaine.