Et il revient au galop. Le Canadien ne pouvait pas se douter à quel point cet adage est vrai.

Le CH a une fois de plus été incapable de trouver le fond du filet en supériorité numérique pour clouer le cercueil du Lightning de Tampa Bay, qui s'est sauvé avec une victoire de 5-3, mardi soir au St. Pete Times Forum.

Vincent Lecavalier et Martin Saint-Louis ont marqué un but et récolté une passe chacun pour le Lightning, qui a enregistré une septième victoire à ses dix derniers matchs. Ryan Malone, Vaclav Prospal et Steve Downie ont inscrit les autres filets des gagnants.

Mark Smith a repoussé 31 des 34 rondelles dirigées vers lui pour signer un troisième gain en autant de sorties.

« Il nous a encore une fois gardé dans le coup », a dit Lecavalier au sujet de Smith.

Maxim Lapierre, Alex Kovalev et Guillaume Latendresse ont compté pour le Tricolore, qui a subi une troisième défaite de suite. Andre Markov a obtenu une mention d'assistance dans une neuvième rencontre consécutive, la meilleure séquence du genre présentement dans la Ligue nationale de hockey.

« J'ai beaucoup aimé notre début de match, mais nous avons encore une fois pensé que ce serait facile », a reconnu l'entraîneur-chef du Tricolore Guy Carbonneau, dont l'équipe a effectué 21 tirs en première période, mais seulement 12 par la suite. « C'est malheureusement un scénario qui se répète trop souvent depuis le commencement de la saison. »

« Nous avons connu une bonne première, mais ils ont travaillé plus fort que nous par la suite », a ajouté Lapierre. « J'espère vraiment que c'est la dernière fois qu'une telle chose se produit cette saison. »

Carey Price a donné cinq buts sur 24 lancers à son deuxième départ depuis son retour au jeu le 20 janvier dernier.

« C'est frustrant », a tout simplement résumé le cerbère des Glorieux.

« Nos gardiens devront faire les arrêts », a de son côté renchéri Carbonneau.

Effectuant un retour au jeu après une absence de 19 matchs en raison d'une blessure à une épaule, Christopher Higgins a passé 13:58 sur la patinoire et effectué deux tirs en direction de Smith. Ryan O'Byrne, rappelé du club-école de Hamilton lundi, a quant à lui obtenu 12:38 de temps de jeu et distribué trois mises en échec.

Deux buts en 49 secondes

Même si le Canadien avait perdu ses deux dernières rencontres avant la pause du match des étoiles, l'atmosphère était plutôt à la fête en raison des prouesses de l'Artiste le week-end dernier à Montréal.

Ryan Malone a cependant ramené tout le monde sur terre un peu plus de trois minutes seulement après le début de la partie, profitant de la confusion du CH dans son territoire pour battre Price depuis l'enclave.

Le Tricolore a cependant remis les pendules à l'heure à mi-chemin de l'engagement deux fois plutôt qu'une. Lapierre a d'abord fait dévier à 7:15 un violant tir frappé de la pointe de Markov et Kovalev a intercepté une tentative de dégagement de Smith avant de tromper sa vigilance 49 secondes après le but de son coéquipier.

Les Glorieux ont ensuite profité d'une supériorité numérique quelques instant plus tard, mais le gardien du Lightning s'est dressé tel un mûr devant les attaques répétées des cinq joueurs du Canadien présents sur la patinoire.

Le Lightning a cependant lui aussi laissé filer une belle chance, Mark Recchi étant incapable de déjouer Price après avoir obtenu un lancer de punition.

Deuxième période fatale

Mais comme c'est souvent le cas maintenant, les hommes de Rick Tocchet ont fait le point entre le premier et le deuxième tiers et ont imposé le rythme dès les premières secondes de la deuxième période.

Lecavalier a dans un premier temps créé l'égalité à 2:49 en logeant la rondelle par-dessus l'épaule gauche de Price après avoir accepté une passe savante de Saint-Louis, alors que Matt D'Agostini était au cachot.

Prospal a redonné les devants une deuxième fois au Lightning à 14:57 en récupérant un disque laissé libre à la gauche de Price après que le tir de la pointe de Lukas Krajicek se soit buté sur O'Byrne.

Downie a finalement permis aux siens de retraiter au vestiaire avec une priorité de deux buts après avoir remporté sa bataille à un contre un contre Lapierre derrière le filet de Price.

Le Canadien a obtenu une supériorité numérique en début de troisième période, mais a encore une fois été incapable de tromper la vigilance de Smith. Et comme cela avait été le cas le cas en deuxième, le Lightning a saisi sa chance dès qu'il en a eu l'occasion, Saint-Louis complétant une belle séquence de Lecavalier, alors que Roman Hamrlik était au banc des pénalités.

Latendresse a réduit l'écart à deux buts 22 secondes seulement après le but de Saint-Louis, mais c'était déjà trop peu trop tard pour le CH, qui disputera sa prochaine partie jeudi soir contre les Panthers de la Floride à Sunrise.