Un entraînement à 9h, on n'a pas vu ça souvent chez le Canadien. L'objectif n'était pas nécessairement de punir les joueurs, mais surtout de leur permettre de profiter d'une belle journée en Floride.

S'il y a un trio qui n'inquiète pas l'entraîneur, c'est celui de Maxim Lapierre qui fut encore le meilleur mardi. La force de ce trio est la communication. Si l'effort n'est pas constant, le message passe rapidement, sans l'aide de l'entraîneur.

"On communique beaucoup. On se dit des choses afin de garder notre énergie. On se motive et on essaie d'aller chercher le momentum. Jusqu'à maintenant, ça fonctionne", a soutenu Lapierre.

"Moi je ne chiale pas, mais Maxim est capable... toujours de façon positive par contre", a ironisé Latrendresse. "Si on n'aime pas quelque chose, on se le dit pour aider le trio."

"Le trio de Maxim est un bon exemple d'un travail simple et efficace. Ça fonctionne pour eux", a avoué le capitaine Saku Koivu.

Il y a aussi le travail des gardiens qui est mis en cause. Les performances de Jaroslav Halak et Carey Price ne sont pas à la hauteur. Le Canadien a accordé quatre buts ou plus dans sept de ses onze derniers matchs. Mais en attendant, Price pourra se racheter jeudi.

"C'est important de rebondir après un mauvais match. Je l'ai toujours fait par le passé. C'est l'une de mes forces", a laissé entendre Price.

"Carey est notre gardien. On a parlé aux deux ce matin et on veut qu'ils se remettent au travail. On n'a rien à cacher, il faut que nos gardiens soient solides d'ici la fin de la saison", a souligné Guy Carbonneau.

Patrice Brisebois effectuera un retour au jeu jeudi. Il pourrait y avoir d'autres changements dans la formation. Entre autres, le trio de Robert Lang pourrait être démantelé.

L'entraîneur n'écarte également pas la possibilité d'envoyer un vétéran dans les gradins jeudi ou au cours du week-end.

Battu par de beaux jeux

Price avoue avoir vu des étoiles dans le match de mardi, alors que Vincent Lecavalier et Martin St-Louis l'ont déjoué sur deux buts superbes.

Price soutient qu'il n'avait pas de problème à bouger devant son filet. Il souligne, avec raison, qu'il a été battu par de très bons joueurs.

"Ce sont deux joueurs étoiles qui réalisent de grands jeux. C'est pour cette raison qu'ils sont payés cher. On doit tenter d'évaluer les options. Dans le cas du but de Lecavalier, je n'avais laissé que six pouces et il a trouvé le trou", a admis Price.

Bye bye les Bruins

Le Canadien a maintenant 15 points de retard sur les Bruins de Boston, qui occupent le premier rang de l'Association de l'Est.

Cette avance semble tout simplement insurmontable à cette période de l'année. Ce qui compte beaucoup plus aux yeux de Carbonneau, c'est que son équipe soit constante, ce qui n'est pas vraiment le cas présentement.

"Je suis content pour eux. J'en ai parlé avec Claude pendant le match des étoiles. Tout va bien pour eux depuis le début de la saison, ils trouvent toujours une façon de gagner. Ça ne me donne rien de sur-utiliser certains joueurs pour essayer de les battre. Ce qui important, c'est de faire les séries éliminatoires et d'y arriver sur une bonne note et ça ne changera pas d'ici la fin de la saison."

*D'après un reportage de Renaud Lavoie