SUNRISE, Floride - Guy Carbonneau souhaite que Steve Bégin soit l'étincelle qui rallume Tomas Plekanec et Sergei Kostitsyn. L'entraîneur du Canadien a réintégré le pugnace attaquant dans la formation, jeudi, en plus d'apporter des changements à deux trios.

Bégin remplacera le jeune Max Pacioretty contre les Panthers de la Floride. Il évoluera en compagnie de Plekanec et de Kostitsyn. Robert Lang, qui était au centre des frères K, retrouvera Alex Kovalev, à sa droite, et Andrei Kostitsyn.

"J'ai dit à Sergei qu'il est mieux d'être prêt, a affirmé Bégin, qui est de retour après avoir été laissé de côté dans deux matchs. Tomas, lui, travaille très fort. C'est juste qu'il est malchanceux."

Carbonneau a aussi décidé de miser sur le vétéran Patrice Brisebois à la place du jeune Ryan O'Byrne.

(...)

Les Panthers étant au plus fort de la lutte pour l'obtention d'une place en séries éliminatoires, le directeur général Jacques Martin aura une décision déchirante à prendre, à l'approche de la date limite des transactions. Doit-il garder ou échanger le défenseur Jay Bouwmeester?

En Floride, on penche en faveur de garder Bouwmeester quitte à perdre ses services en retour de rien, à la conclusion de la saison. Bouwmeester peut obtenir le statut de joueur autonome sans compensation, le 1er juillet.

On estime que les Panthers, qui ont raté les séries au cours des sept dernières saisons, ne doivent pas laisser filer l'occasion d'y accéder cette saison. Et leurs chances seront nettement meilleures en misant sur Bouwmeester.

(...)

L'entraîneur recrue des Panthers, Peter DeBoer, préconise un style de jeu moins conservateur que son prédécesseur Jacques Martin. Il accorde une plus grande lattitude aux défenseurs pour qu'ils s'aventurent en zone offensive. Avant jeudi, les défenseurs avaient déjà contribué 32 buts cette saison, trois de moins seulement que leur contribution de toute la saison dernière. Jay Bouwmeester (10) et Bryan McCabe (neuf) en totalisaient 19.