Guillaume Latendresse a appris une bien mauvaise nouvelle. Il devient le quatrième joueur du Canadien à devoir rater six semaines d'activités en raison d'une luxation à une épaule.

Latendresse a été victime d'un geste douteux de la part de Chuck Kobasew alors que les deux joueurs bataillaient pour la rondelle. Il a déjà subi une blessure similaire à l'épaule gauche au niveau junior, mais cette fois, il ne s'attendait pas à être absent de quatre à six semaines.

«Ça faisait mal, mais moins que dans le junior donc je ne savais pas à quoi m'attendre, c'était une douleur différente», raconte Latendresse.

L'ailier du CH n'est pas le premier joueur du Canadien à être absent de quatre à six semaines en raison d'une blessure à une épaule. Ce fut le cas aussi pour Mike Komisarek, Christopher Higgins et Alex Tanguay cette saison.

«On dirait que ça nous prend des joueurs à l'infirmerie», ironise-t-il. «On semble incapable de jouer dix parties avec tous nos joueurs. Mais ça fait partie de notre métier. Les joueurs qui sont blessés doivent garder le sourire peu importe si ça va bien ou non au plan personnel. C'est important de rester positif pour les athlètes qui continuent à jouer car il faut continuer à récolter des points en vue des séries».

Guillaume Latendresse a maintenant un gros défi. Ne pas prendre du poids, lui qui prend quelques livres seulement à regarder des photos de gâteaux.

«Oui, c'est tout à fait moi. Voilà pourquoi je devrai faire attention à mon alimentation et mon entraînement en gymnase», ajoute-t-il avec le sourire.

Au moins Guy Carbonneau pourra compter sur Mathieu Dandenault et Georges Laraque. Ce dernier est heureux d'avoir pris le temps de guérir alors qu'il pourra en faire plus sur la glace.

«Je pense que je vais être capable de contribuer d'une façon plus positive et régulière que je le faisais au début de la saison», lance Laraque.

L'homme fort du Canadien a mentionné qu'il s'attend à disputer la grande majorité des 31 matchs qui restent à la saison du Canadien. Il souligne que s'il ne joue que 15 rencontres, il ne sera pas en mesure de reprendre son rythme pour les séries éliminatoires.

Brisebois et Higgins obtiennent congé

Patrice Brisebois et Christopher Higgins n'ont pas pris part à l'entraînement du Canadien.

Brisebois est évalué quotidiennement pour une blessure à une jambe.

Quant à Higgins, ce ne serait rien de grave selon les informations disponibles.

*D'après un reportage de Renaud Lavoie