Au milieu d'un voyage désastreux, Bob Gainey a posé un premier geste dans le but d'apporter un peu d'aide à son entraîneur.

Le directeur général du Canadien a mis la main sur le vétéran défenseur Mathieu Schneider, lundi, en échange d'un choix de deuxième ronde en 2009 (choix de Anaheim acquis précédemment par les Canadiens des Capitals de Washington) et d'un choix de troisième ronde en 2010.

Le Canadien recevra aussi un choix conditionnel au prochain repêchage, un choix qui dépendra de son rendement d'ici la fin de la saison. S'il rate les séries ou est éliminé dès la première ronde, il recevra un choix de troisième ronde. S'il accède au deuxième tour éliminatoire, le choix en devient un de quatrième ronde. Finalement, si Montréal se rend en finale d'association, le choix des Thrashers en sera un de cinquième ronde.

"C'est un moment spécial pour moi", a indiqué Schneider. "Certaines de mes meilleures années en carrière se sont déroulées à Montréal. L'organisation a toujours été, à mon avis, parmi les meilleures du circuit."

"Nous étions à la recherche d'un défenseur qui peut contribuer offensivement et relancer l'attaque. Mathieu, un joueur d'expérience au talent offensif, apporte de la profondeur à notre groupe de défenseurs et se voudra un atout pour notre jeu en avantage numérique", a expliqué Gainey.

Quelques heures après l'acquisition de Schneider, le Canadien a annoncé le renvoi de Ryan O'Byrne dans la Ligue américaine.

En 44 matchs avec les Thrashers cette saison, Schneider a marqué quatre buts et ajouté 11 aides.

Gainey a confié qu'il avait Schneider dans sa mire. Son nom faisait partie de la courte liste qu'on avait établie. Amorcées il y a quelques mois, les discussions entre son homologue Don Waddell et lui ont abouti, dimanche soir. Le directeur général n'a pas caché que les déboires du Canadien ont précipité les choses.

D'autres défenseurs plus jeunes, comme Jay Bouwmeester des Panthers de la Floride, étaient indisponibles dans le moment, a-t-il laissé entendre.

"Nous avons jugé que c'était le moment de passer à l'action et d'aller chercher du renfort, a avoué Gainey. L'attaque à cinq ne fonctionne pas. Sur papier, on comble une lacune importante. Mathieu peut évoluer à droite ou à gauche. Il possède encore un bon lancer qui peut toucher la cible sur une distance de 50 pieds. Cette saison, nous n'avons pas obtenu de bons résultats des joueurs qui ont occupé ce poste."

Dernièrement, c'est Josh Gorges qui évoluait en compagnie d'Andrei Markov au sein de la première unité du jeu de puissance.

Schneider, qui devrait prendre part à la séance d'entraînement de l'équipe mardi à Brossard, s'est dit en excellente santé et prêt à s'acquitter de la tâche qu'on va lui demander d'effectuer.

"Je ne dérogerai pas du style que je préconise depuis une vingtaine de saisons. J'essaie de bien faire circuler la rondelle et d'être efficace aux deux extrémités de la patinoire ainsi qu'en supériorité, a-t-il indiqué. J'ai regardé quelques matchs du Canadien dernièrement et je sais que l'équipe en arrache. Elle a trop de joueurs talentueux, un bon mélange de jeunes et de vétérans, pour ne pas se sortir du pétrin."

Malgré son âge, Schneider n'a pas chômé avec les Thrashers d'Atlanta. Troisième défenseur le plus utilisé par John Anderson, avec 21 minutes par match, il était également le deuxième arrière le plus employé en avantage numérique avec une moyenne de 2 minutes 51 secondes par rencontre.

Schneider reste aussi un défenseur fiable défensivement. Cette saison, il n'a commis que 18 revirements, soit moins que tous les défenseurs réguliers du Canadien.

Ses 57 mises en échec le plaçaient au septième rang à ce chapitre chez les Thrashers alors que ses 76 tirs bloqués lui valaient le troisième rang à Atlanta

La principale mission de Schneider pourrait être de relancer le jeu de puissance du Canadien, qui croupit au 25e rang de la LNH avec un pourcentage d'efficacité de 16,1%.

Schneider touche un salaire de 5,75 millions $ US cette saison. Il deviendra joueur autonome sans compensation en juillet prochain. Le salaire de Schneider n'aura pas d'effet sur le plafond salarial du Tricolore puisque le nom de Robert Lang a été placé sur la liste des blessés à long terme.

Schneider, 39 ans, est donc de retour où il a débuté sa carrière en 1987-88. Au cours de sa carrière, il amassé 717 points (216 buts, 501 passes) et affiché un différentiel de plus 63 en 1241 rencontres de saison régulière dans la LNH, avec les Canadiens, les Islanders, les Maple Leafs, les Rangers, les Kings, les Red Wings, les Ducks et les Thrashers.

En chiffres

- Mathieu Schneider a été sélectionné en troisième ronde, 44e au total, par le Canadien lors du repêchage de 1987.

- En 360 matchs avec le Canadien, Schneider a inscrit 63 buts et 136 passes. Lors de son premier match de retour avec le Tricolore, il sera en quête de son 200e point avec l'équipe.

- Le 5 avril 1995, Schneider est passé aux Islanders de New York en compagnie de Kirk Muller et Craig Darby en retour de Pierre Turgeon et Vladimir Malakhov.