BROSSARD - Mathieu Schneider va porter le numéro 24. L'ancien de Chris Chelios, son ex-coéquipier chez le Canadien.

"Je lui ai téléphoné ce matin pour lui annoncer la nouvelle", a raconté Schneider sans jamais se départir de son sourire. "Il m'a répondu que je pouvais bien le prendre vu que je lui avais déjà volé son poste il y a 15 ans", a raconté Schneider dans un grand éclat de rire.

Schneider va peut-être améliorer l'attaque à cinq du Canadien. Mais il va assurément contribuer à assainir l'atmosphère dans la chambre.

"Je suis très heureux d'être de retour, c'est vraiment fou", a-t-il dit après avoir participé à son premier entraînement du Canadien en près de 14 ans. "C'est incroyable de se retrouver ici. Je n'ai pu m'empêcher de sourire lorsque Don Waddell (le directeur général des Thrashers d'Atlanta) m'a annoncé la nouvelle de mon transfert à Montréal. J'ai adoré mon premier séjour. J'étais jeune et naïf. J'espère avoir grandi en sagesse. Je souhaite apporter des ondes positives, une étincelle et du leadership. Vous savez, il y a beaucoup de talent dans cette chambre, des filets jusqu'à l'avant."

Une simple secousse

Schneider est un vétéran âgé de 39 ans. Il a vu neiger durant sa longue carrière. C'est pourquoi il ne semblait pas préoccupé par la mise à l'écart d'Alex Kovalev.

"Ce n'est pas la première fois que je me retrouve dans la tourmente, a-t-il rappelé. Lorsque les Islanders de New York m'ont échangé à Toronto, les Maple Leafs venaient de congédier Pat Burns. C'était quand même pas mal gros. Ce qui se passe ici est seulement une petite secousse."

Jumelé à Markov

Schneider sera jumelé à Andrei Markov en plus d'être employé dans la première unité de l'attaque à cinq.

"Markov a beaucoup de talent même si je le connais peu, a dit le nouveau défenseur du Tricolore. Quant à l'avantage numérique, c'est ma spécialité depuis une quinzaine d'années. Je n'hésite jamais à lancer. L'important est d'envoyer la rondelle au filet."

Guy Carbonneau se félicite de l'acquisition de Schneider, un Américain natif de New York.

"L'important, c'est qu'il voulait jouer à Montréal. Il connaît bien la ville et l'organisation. Il va aussi nous aider en avantage numérique", a déclaré Carbo.

Au site d'entraînement de l'équipe à Brossard, Schneider a retrouvé d'anciens coéquipiers, Carbonneau, Kirk Muller et Patrice Brisebois, de même que Mathieu Dandenault qu'il a connu à Detroit. Schneider a aussi été le coéquipier de Kovalev à New York et de Lang à Detroit.

Sa famille sera au match, samedi, au Centre Bell. Son père possède toujours une maison dans le Vermont tandis que son frère Jean-Alain vit à Atlanta.