Il est nettement temps que le Canadien retrouve le doux confort du Centre Bell.

Evgeni Malkin a marqué un but et récolté une passe, Sidney Crosby a ajouté deux mentions d'assistance et les Penguins de Pittsburgh ont battu le CH 5-4, jeudi soir au Mellon Arena.

Le Tricolore a ainsi conclu une séquence de six matchs à l'étranger avec un dossier de 1-4-1. Il a également subi une 12e défaite à ses 15 dernières rencontres depuis le 20 janvier.

« Nous avons disputé une bonne partie, mais nous n'avons pas commencé la troisième période de la bonne façon », a déclaré l'entraîneur-chef Guy Carbonneau, dont l'équipe a donné deux buts rapides en début de troisième pour tirer de l'arrière 4-2. « Le résultat est décevant, même inquiétant. »

Mais tout n'est pas nécessairement sombre dans le ciel des Glorieux, puisque le duo formé de Tomas Plekanec (2-1) et Andrei Kostisyn (1-2) a obtenu un total de six points.

« Tomas est beaucoup plus intense depuis le retour de sa suspension », a ajouté Carbonneau. « Andrei joue aussi avec plus de vigueur. »

Le défenseur Mathieu Schneider a quant à lui inscrit son premier but depuis son retour avec le Canadien. Carey Price a quant à lui connu une autre sortie difficile, allouant cinq buts sur 28 lancers.

Petr Sykora, Miroslav Satan, Maxime Talbot et Sergei Gonchar ont marqué les autres filets des Penguins, qui ont mis fin à une série de deux défaites et enregistré une première victoire en trois matchs contre le CH cette saison. Ruslan Fedotenko a ajouté deux aides.

Marc-André Fleury a repoussé quatre des 27 rondelles dirigées vers lui pour signer son 20e gain de la saison.

Trois tirs en première

Après avoir fait appel aux mêmes joueurs qui lui avaient permis de soutirer un point à Washington, Carbonneau a vu ses hommes jouer sans intensité en début de rencontre, ne dirigeant que trois lancers en direction du filet de Fleury.

Georges Laraque a tenté de réveiller ses coéquipiers en jetant les gants devant Eric Godard, mais cela n'a manifestement pas eu l'effet escompté.

Les Penguins en ont évidemment profité pour s'inscrire à la marque, Sykora récupérant un retour de lancer de Christopher Minard pour réussir son 22e de la saison.

Le duo Plekanec-Kostitsyn a offert ses premières étincelles en début de deuxième, mais Satan a répliqué 63 secondes plus tard pour redonner une priorité d'un but aux Penguins.

L'indiscipline des Penguins a cependant permis au Tricolore de revenir dans le coup avant la fin de l'engagement, Schneider marquant à l'aide d'un violent tir de la pointe, alors que Sykora et Talbot étaient au cachot.

Mais plutôt que revenir en force en troisième comme l'aurait souhaité Carbonneau, les Glorieux ont été amorphes, donnant deux buts en l'espace de 2:31 à Malkin et Talbot.

Kostitsyn a toutefois répliqué 13 secondes après le Talbot et Plekanec a même créé l'égalité à 6:31.

Mais Gonchar a finalement scellé l'issue de la partie à 7:18, son tir frappé de la pointe trompant la vigilance de Price.