La victoire convaincante de samedi va apporter un baume sur le Canadien, une équipe fragile qui vient de connaître une semaine mouvementée.

Évidemment, aucune équipe n'aime se retrouver au cœur de la controverse et du scandale, mais cette situation malheureuse pourrait aussi replacer le Tricolore sur les rails.

"Parfois, une controverse sur la patinoire ou à l'extérieur de celle-ci peut rapprocher les joueurs, resserrer le groupe, croit le capitaine Saku Koivu. J'espère que ce sera notre cas, que nous continuerons à nous battre comme nous l'avons fait aujourd'hui. C'est la seule façon de s'en sortir."

"Nous venons de connaître deux semaines extrêmement difficiles et maintenant, plus que jamais, nous avons besoin d'être là l'un pour l'autre, ajoute Mike Komisarek. Nous devons jouer pour nos coéquipiers, nous battre pour nos coéquipiers. Nous nous sommes éloignés de cette mentalité récemment et parfois, un peu d'adversité ne fait pas de tort."

"C'est comme si le ciel allait nous tomber sur la tête, poursuit le défenseur. Mais nous avons su répondre aujourd'hui avec une victoire. À partir de maintenant, il faut se concentrer sur le positif et débuter une belle lancée."

À 39 ans, Mathieu Schneider a déjà lui-même défrayé les manchettes pour les mauvaises raisons et s'il y en a un dans le vestiaire du Canadien qui peut prédire la suite des événements, c'est bien lui.

"J'ai été mêlé dans plus d'une controverse au sein de différentes équipes, approuve le vétéran. Je suis d'accord pour dire que ça peut aider une équipe à se regrouper."

"Il non seulement jouer en équipe, mais tout faire en équipe, ajoute Schneider. C'est ce que prêche Bob Gainey. Si nous agissons de la sorte, le reste suivra. Il y a trop de talent dans cette équipe."

Il faudra du temps pour voir si Schneider dit vrai. En attendant, le Canadien a toute une semaine devant lui avec des affrontements contre Vancouver, Philadelphie et San Jose.

Un atout de taille

La crise qui a frappé le Canadien cette semaine et le retour au jeu d'Alex Kovalev ont pratiquement fait oublier que lundi dernier, Gainey a fait l'acquisition de Schneider.

Le défenseur a effectué sa rentrée officielle devant ses partisans samedi.

En trois matchs avec le Canadien, le vétéran défenseur a obtenu deux buts et une passe en supériorité numérique et l'attaque à cinq du Tricolore a marqué sept buts en 12 occasions depuis son arrivée.

"C'est certain que c'est un très gros atout, affirme Mathieu Dandenault. On a cherché notre jeu de puissance toute l'année et il nous manquait quelqu'un avec un gros lancer. On voit la différence. Ça commence à porter fruits et la confiance règne dans le club. On sait que si on obtient de avantage numérique, on est capable d'en profiter."

...

Tom Kostopoulos a été très actif contre les Sénateurs. L'attaquant a été crédité de sept mises en échec, un sommet dans le match.

...

Tomas Plekanec a remporté 68 pour cent de ses mises en jeu (15 en 22). Saku Koivu s'en est bien tiré également avec un taux de réussite de 56 pour cent (9 en 16).

...

Sergei Kostitsyn avait participé à deux matchs des Bulldogs de Hamilton depuis son renvoi dans la Ligue américaine avant la rencontre de dimanche contre Syracuse. Le cadet des Kostitsyn comptait six tirs, mais aucun point.

...

Le Canadien misait samedi sur trois jeunes qui devraient être à Montréal la saison prochaine: Max Pacioretty, Matt D'Agostini et Greg Stewart. Le nom de Kyle Chipchura pourrait s'ajouter.

*D'après un reportage de Luc Gélinas et quelques éléments de la Presse Canadienne.