Steve Bégin a toujours été un très bon ambassadeur pour l'organisation du Canadien, qui a montré sa reconnaissance envers ce vétéran en le cédant aux Stars de Dallas.

L'important pour Steve, qui ne voulait pas partir de Montréal, c'est de garder des bons souvenirs de son passage dans la métropole. Steve sait que ce genre d'événements fait partie de la vie de joueur de hockey professionnel.

Steve a plein de choses à prouver et il devra trouver sa place chez les Stars. Je lui ai parlé aujourd'hui et il me semblait heureux et soulagé. Ce n'est pas facile d'être laissé de côté quand on n'est pas blessé mais je lui ai dit qu'il n'avait pas à s'en faire si ça ne fonctionnait pas avec son entraîneur. Je lui ai conseillé de rester respectueux et d'aller voir Bob Gainey, qui l'a finalement accommodé.

Steve était déçu du sort qui lui était réservé au cours des derniers jours à Montréal. J'ai été entraîneur longtemps. Des fois, tu ne haïs pas la personne et son attitude mais tu n'as pas d'affinité avec sa façon de jouer. L'entraîneur croyait simplement qu'il y avait un autre joueur dans l'équipe qui pouvait faire mieux que lui.

Steve sera sans contrat à la fin de la saison. C'est pourquoi il voulait être échangé le plus tôt possible pour avoir la chance de faire ses preuves d'ici la fin de la saison. Moi, connaissant sa fougue et son ardeur, je pense qu'il sera tout un atout pour les Stars, qui sont ennuyés par pas mal de blessures. L'important est de compléter la campagne en force et de voir si les Stars vont lui offrir quelque chose pour l'an prochain.

À Dallas, il va se retrouver en pays de connaissance avec des joueurs qu'il connaît en Stéphane Robidas et Mike Ribeiro ainsi que dans une conférence qu'il connaît aussi, puisqu'il a joué pour les Flames de Calgary.

J'ai dirigé Steve dans les rangs juniors et je pense qu'il y a toujours une place pour lui dans la LNH. À Montréal, on croyait qu'il était trop vieux pour aider l'équipe. Ce ne sera pas avec le Canadien qu'il jouera mais il y a 30 clubs dans le circuit Bettman et je ne pense pas que tous les joueurs sont capables de fournir un effort constant et aussi intense que Steve.

Je pense que le Canadien ne se préoccupait pas beaucoup de ce qu'il allait obtenir en retour. Bob Gainey voulait sans doute aider Steve pour services rendus.

Doug Janyk est peut-être une police d'assurance en cas de blessure. S'il n'est pas réclamé au ballottage, il va s'aligner avec les Bulldogs de Hamilton.

*propos recueillis par Robert Latendresse