Le Canadien a mis la main sur le joueur de centre Glen Metropolit, qui avait été placé au ballottage par les Flyers de Philadelphie.

En 55 matchs cette saison avec les Flyers, Metropolit a amassé quatre buts et dix mentions d'aide pour un total de 14 points.

Guy Carbonneau a déclaré qu'il ne savait pas encore s'il affrontera son ancienne équipe vendredi soir, mais que si ce devait être le cas, c'est Kyle Chipchura qui serait laissé de côté.

«J'ai mentionné hier que l'un des besoins que l'on avait identifiés était d'acquérir un joueur de centre dans le but d'apporter plus de profondeur à notre groupe composé de Saku Koivu, Tomas Plekanec, Maxim Lapierre et Kyle Chipchura. Cette occasion s'est présentée au cours des dernières heures lorsque les Flyers ont soumis Glen Metropolit au ballottage. Glen est un joueur d'expérience qui a très bien joué contre nous lors des séries éliminatoires, face aux Bruins la saison dernière. Nous sommes très satisfaits de son acquisition», de dire le directeur général Bob Gainey.

Rappelons qu'en 1996-97, Metropolit avait enfilé l'uniforme des Rafales de Québec, récoltant neuf points en 22 matchs.

Le départ de Bégin

Guy Carbonneau a commenté le départ de Steve Bégin après l'entraînement du Canadien en matinée.

"C'était une situation difficile pour Steve. Il en est à sa dernière année de contrat, a déclaré Carbonneau. Il devrait avoir l'occasion de jouer avec les Stars. Dallas est aussi une très bonne ville. Il va adorer ça. Comme pour moi, ça pourrait rallonger sa carrière."

Carbonneau se dit heureux que le Canadien ait pu l'accommoder.

"Steve a toujours été fier de porter l'uniforme du Canadien. Il a toujours été un bon ambassadeur pour l'équipe.

"Cette transaction est bonne autant pour lui que pour l'organisation", a ajouté l'entraîneur.

Bégin a été obtenu des Stars en retour du défenseur Doug Janik. Celui-ci rejoindra les Bulldogs de Hamilton s'il n'est pas réclamé d'ici samedi à 12 h 00.

Dandenault le prochain?

Le prochain joueur à quitter le Canadien pourrait bien être Mathieu Dandenault. Le Sherbrookois aimerait demeurer à Montréal et aider le Canadien dans le dernier droit de la saison. Mais il accepterait une transaction si cela devait lui permettre de jouer davantage.

"J'ai eu une rencontre avec Bob (Gainey) mais je n'ai pas exigé une transaction. Je me retrouve quand même dans la même situation que Steve", a rappelé Dandenault.