Si le Canadien continue de se chercher de la sorte, des équipes derrière lui vont bientôt le trouver.

Contre la 29e équipe au classement dans la Ligue nationale de hockey, les hommes de Guy Carbonneau n'ont pas été créatifs et ont démontré beaucoup de mollesse pour s'incliner au compte de 2-0 vendredi au Phillips Arena.

C'est la deuxième fois cette saison que le Canadien est victime d'un jeu blanc.

À la recherche d'une identité et de caractère

On se demande ce que l'entraîneur du Canadien va trouver pour fouetter ses troupiers, qui ont été soumis à un exercice punitif jeudi. Le message, visiblement, n'a pas été entendu.

Avec les victoires ce soir de la Caroline et de Buffalo, il n'y a plus que deux points qui séparent la cinquième place dans l'Est, occupée par le Canadien, et la dixième position.

Les Thrashers n'ont pas été plus brillants que le Canadien mais ils ont su profiter d'une de leurs huit supériorités numériques pour trouver le fond du filet.

L'entraîneur a défendu ses joueurs quand il s'est dit satisfait de l'effort des siens. "J'ai dit aux gars que s'ils travaillaient pendant 60 minutes comme ce soir, les bonnes choses vont finir par arriver."

"Je suis un peu moins démoralisé que lors du dernier match à Buffalo. On espère bâtir à partir de ce match. Quand les choses vont commencer à tourner, c'est là qu'on va être dangereux."

Un point d'interrogation depuis plusieurs semaines, le gardien Carey Price a su faire taire ses détracteurs, l'instant d'une soirée. Il a réalisé quelques beaux arrêts en plus de garder son équipe dans la partie lors des nombreux avantages numériques. Il a notamment frustré Rich Peverley en échappée au premier tiers quand ce dernier s'est retrouvé seul devant lui à court d'un homme. Il a aussi joué de peu chance en fin de deuxième quand Colin Stuart a lancé sur le poteau alors que son équipe était en désavantage numérique.

"C'est ironique. On attendait une belle performance de Carey et on n'a pas été capable de lui donner un but."

Peverley s'est racheté dans les derniers instants en marquant dans un filet désert.

Les Thrashers ont compté le premier but du match à 17:28 de la première période en avantage numérique. Bryan Little a alors inscrit son 26e de la campagne sur des aides d'Ilya Kovalchuk et Todd White.

Kovalchuk, qui a inscrit 24 buts à ses 28 derniers matchs, a participé aux deux buts des siens.

À son retour au jeu, Alex Tanguay, qui a retrouvé ses coéquipiers Saku Koivu et Chris Higgins au sein du deuxième trio, n'a rien fait de mieux que d'écoper de deux pénalités. Il a aussi raté deux belles chances sur la même séquence en première période. Un but qui aurait changé l'allure de la partie.

Tomas Plekanec a été incapable de profiter d'une chance en or en fin de troisième pour niveler les chances.

Le portier des Thrashers Kari Lehtonen a repoussé les 25 tirs dirigés vers lui pour signer un deuxième jeu blanc cette saison. Il a connu sa période la plus occupée en troisième quand il a reçu 12 lancers. En première, le Canadien a tiré huit fois en plus d'y aller d'une mitraille de cinq tirs en période médiane.

Le jeune Greg Stewart ne craint pas de jeter les gants lorsqu'on lui lance l'invitation. C'est ce qu'il a fait devant Chris Thorburn, un gaillard de six pieds trois pouces et 225 livres. En l'absence de Georges Laraque, blessé, Stewart s'est bien débrouillé au point d'enlever une courte décision.

Ryan O'Byrne s'est battu à son tour en deuxième. Il s'est retrouvé face au jeune Zach Bogosian, 18 ans. Celui-ci a prouvé qu'il n'allait reculer devant personne.

Dimanche, le Canadien retrouvera les Stars à Dallas.