Cette décision origine du mécontentement des joueurs. Ça demeure très difficile pour moi de dire cela, mais j'ai été entraîneur tellement longtemps et ce sont les joueurs, par leur rendement sur la patinoire, qui n'ont donné autre choix à Bob Gainey que de congédier Guy Carbonneau.

D'ailleurs, Gainey a été très près de l'équipe lors des dernières semaines et il a discuté avec plusieurs joueurs. Depuis l'affaire Kovalev, il se tenait dans l'entourage de la formation.

Il y a moins de deux mois, Gainey avait déclaré que Carbonneau avait été son meilleur coup depuis son entrée en poste. C'est une erreur! Cette déclaration n'a pas aidé Carbonneau. Il faut connaître les joueurs d'aujourd'hui et Dieu sait que Gainey connaît bien les joueurs. Il ne pouvait pas dire ça étant donné que les joueurs sont payés pour performer et ils sont adorés par les partisans.

Ce congédiement me surprend surtout en raison de la chimie qui existait entre Carbonneau et Gainey.

Je ne le sais pas pour l'instant et peut-être que je le saurai un jour, mais je présume que cette décision provient de plus haut que Gainey. Je crois cela justement parce que Gainey venait de déclarer que Carbo avait été son meilleur coup. La chimie entre ces deux hommes était extraordinaire.

Je me souviens que Steve Bégin a remercié Gainey quand il a été échangé. Plusieurs joueurs qui ont quitté le Tricolore ont déclaré qu'ils avaient aimé leur relation avec Gainey.

Par contre, je n'ai jamais entendu un joueur dire qu'il a apprécié jouer sous les ordres de Carbo.

Un problème de communication?

L'ancien entraîneur du Canadien a été le premier à admettre qu'il n'avait pas l'habitude de communiquer abondamment avec ses joueurs.

Je ne vous cacherai pas que c'est une situation qui n'aide pas un entraîneur. Il faut communiquer, c'est essentiel.

Personne ne peut douter que Carbo est un gagnant. Il n'est pas devenu un perdant après une belle carrière de joueur. Il a gagné quand il était joueur et il était un capitaine extraordinaire, mais ce n'était pas celui qui s'exprimait le plus dans le vestiaire. À l'époque, Patrick Roy était celui qui parlait le plus aux autres joueurs.

Carbo donnait l'exemple pour la façon dont il faut jouer sur la patinoire.

Ce n'est pas en lui de communiquer énormément, tu ne peux pas changer sa personnalité d'un seul coup.

C'est certain que les joueurs ont dit à Gainey et aux partisans : on ne veut plus jouer pour Carbo.

Malheureusement, ce sont toujours les joueurs qui obtiennent la tête de l'entraîneur. Michel Therrien a vécu la même chose avec les Penguins de Pittsburgh. Maintenant à Pittsburgh, on ne jure que par Dan Bylsma (le successeur de Therrien). Les Penguins viennent de remporter six matchs de suite sur la route pour la première fois de leur histoire.

Les joueurs décident qui ils désirent comme entraîneur et ça ne changera pas maintenant ni en 2020.

Les joueurs du CH ont écopé de huit punitions à Atlanta dans une défaite et ils ont écopé de dix punitions contre les Stars. Tout ça démontre qu'il ne voulait plus jouer pour lui. Ils ne passeront jamais ce message en s'adressant directement à lui. Mais ils le démontrent par leur indiscipline et leur manque d'intensité.

Dallas disputait un quatrième match en six soirs et je suis persuadé qu'ils auraient battu le Tricolore sans ce contexte difficile.

*D'après une chronique dans le bulletin Sports 30