Alex Kovalev était encore absent à l'entraînement vendredi matin, tout comme Tom Kostopoulos. Kovalev est d'ailleurs un cas incertain en vue du match de samedi, mais c'est plutôt le nom de Martin Brodeur qui a retenu l'attention puisqu'il pourra obtenir la 551e victoire de sa carrière et rejoindre Patrick Roy au premier rang de l'histoire devant sa famille et ses amis au Centre Bell.

Quinze minutes avant la séance d'entraînement de vendredi, les défenseurs du Canadien se sont entraînés seuls avec Doug Jarvis et Bob Gainey afin de revenir à la base. Ce qui pourrait s'avérer une bonne stratégie en vue du match contre les Devils du New Jersey et leur gardien qui sera motivé plus que jamais.

«C'est un très bon gardien et il faudra avoir de la circulation devant lui. Il pense à son record tandis que c'est un gros match pour notre équipe, nous avons besoin de ces points», lance Maxim Lapierre. «Ça devrait être une très bonne rencontre.»

«Il est définitivement l'un des plus grands», ajoute Carey Price. «Plusieurs de mes amis considèrent qu'il est le meilleur et il l'est. Il a été l'un de mes modèles dans mon développement.»

Après avoir perdu en prolongation contre les Islanders jeudi, les hommes de Bob Gainey ne veulent pas faire de cadeau au gardien des Devils.

«Il battra le record un jour, on souhaite seulement qu'il n'égale pas la marque contre nous», précise Christopher Higgins. «C'est spécial pour lui de jouer à Montréal, mais il réussira l'exploit une autre fois.»

«Personne ne peut douter de la grande carrière de Brodeur», note Gainey. «Mais nous allons faire de notre mieux pour ne pas qu'il atteigne ce chiffre samedi.»

Patrice Brisebois, qui a joué avec Patrick Roy à Montréal, considère que Brodeur a aussi sa place parmi les plus grands."

«Martin est un bon copain et il a eu une carrière extraordinaire. Quand Patrick a inscrit ce record, tout le monde pensait que ce serait long avant de le voir tomber. Mais Martin est un gardien exceptionnel. À chaque année, il obtient autour de 35 à 40 victoires.»

Jaroslav Halak reviendra devant le filet du Canadien face aux Devils après cinq parties consécutives de Price.

Par ailleurs, les Canadiens porteront le chandail de la saison 1945-1946 dans le cadre des festivités du Centenaire.

Une soirée spéciale pour Brisebois également

Le vétéran défenseur du Canadien Patrice Brisebois aura le privilège de disputer le 1000e match de sa carrière devant ses partisans samedi au Centre Bell face aux Devils du New Jersey qui affronteront le gardien Jaroslav Halak.

Brisebois a raté les quatre dernières rencontres du Tricolore. En carrière, Brisebois a récolté 98 buts et 320 passes pour un total de 418 points.

Le défenseur de 38 ans a connu des hauts et des bas dans sa carrière et il est très heureux de pouvoir atteindre cette marque devant les partisans montréalais.

«Je m'étais fixé deux objectifs en début de saison : jouer mon 1000e match et gagner la coupe Stanley. Même à 38 ans, il y a toujours un peu de nervosité. Je m'impose toujours de la pression avant chaque match, car je veux bien faire devant nos partisans.»

Latendresse reçoit le feu vert

Guillaume Latendresse a obtenu le feu vert des médecins pour effectuer son retour au jeu. Vendredi, il s'est entraîné sur le troisième trio en compagnie de Maxim Lapierre et Chris Higgins.

Les trios étaient les suivants:

Kostitsyn - Koivu - Tanguay
Pacioretty - Plekanec - D'Agostini
Latendresse - Lapierre - Higgins
Stewart - Metropolit - Dandenault

*D'après un reportage de Michel Laprise