MONTRÉAL - Le match des Canadiens ce soir face aux Devils du New Jersey marquera la 1 000e rencontre en carrière en saison régulière dans la LNH pour le défenseur Patrice Brisebois.

Brisebois amorcé sa carrière dans la LNH avec les Canadiens le 27 janvier 1991 à l'occasion de la visite des Bruins de
Boston au Forum de Montréal. Le défenseur, qui portait alors le numéro 43, a d'ailleurs inscrit son premier point dans la
LNH lors de ce match, se faisant complice d'un but de Shayne Corson inscrit à 12:19 du deuxième engagement.

L'un des deux joueurs de la formation actuelle des Canadiens (avec Mathieu Schneider) à avoir remporté la coupe Stanley avec l'équipe en 1993, Brisebois disputera son 53e match de la saison vendredi, soit un total de 887 dans l'uniforme des Canadiens en carrière en saison régulière. Au cours de ses deux campagnes au Colorado, il a pris part à 113 matchs, avant de revenir à Montréal le 3 août 2007 en tant que joueur autonome.

Patrice Brisebois deviendra ainsi le 11e joueur à prendre part à un 1 000e match en carrière dans l'uniforme des Canadiens après Henri Richard, Claude Provost, Frank Mahovlich, Larry Robinson, Bob Gainey, Jean Béliveau, Stéphane Quintal, Roman Hamrlik, Bryan Smolinski et Alex Kovalev. Le joueur originaire de Montréal est le quatrième défenseur des Canadiens à être de l'alignement pour un 1 000e match en carrière dans la LNH.

Patrice Brisebois occupe le 12e rang dans l'histoire des Canadiens pour le plus grand nombre de matchs disputés et vient au quatrième rang chez les défenseurs derrière Larry Robinson (1202), Serge Savard (917) et Doug Harvey (890).

Au chapitre des points, Brisebois, qui en totalise 369 avec les Canadiens, est au 35e rang dans l'histoire de l'équipe
(cinquième parmi les défenseurs).