Le chemin de croix du Canadien se poursuit. Cette fois, l'équipe a plié les genoux 4-3 en tirs de barrage devant les Rangers de New York, mardi au Centre Bell.

Cette victoire des Rangers leur permet de s'emparer seuls du sixième rang dans l'Est. Montréal, avec 12 matchs à jouer, détient un point d'avance sur les Hurricanes de la Caroline au septième échelon.

Les Rangers ont touché la cible trois fois en fusillade contre Carey Price, qui a été battu tour à tour par Markus Naslund, Nik Antropov et Chris Drury. Chez le Canadien, Alex Kovalev et Andrei Markov ont marqué mais le tir d'Andrei Kostitsyn, le premier à s'élancer, a raté la cible.

Les Rangers battent le Canadien pour la première fois en trois parties cette saison.

Les Sénateurs d'Ottawa ont donné un coup de main aux Montréalais avec une victoire de 4-2 sur les Sabres de Buffalo. Les Penguins de Pittsburgh ont grimpé au quatrième rang, sur un pied d'égalité avec les Flyers de Philadelphie, avec un gain de 6-2 sur Atlanta. Philadelphie a baissé pavillon devant Detroit. Les Flyers ont toutefois trois matchs en mains sur les Penguins.

Les hommes de Bob Gainey ont été dominés en troisième même s'ils sont parvenus à compter à deux reprises. Les Rangers ont lancé 16 fois contre cinq seulement. Les New-yorkais ont largement dominé à ce chapitre avec 42 contre 29.

Le Canadien n'a pas profité de l'indiscipline des Rangers, ne comptant qu'une seule fois en six avantages numériques. Les visiteurs ont été blanchis à quatre occasions.

Le Canadien a joué du hockey de rattrapage durant tout le match. Nik Antropov a obtenu un cinquième point en sept parties depuis son acquisition de Toronto quand il a marqué son 25e de la saison sur un retour de lancer en deuxième.

Avant la fin de l'engagement en avantage numérique, Alexei Kovalev a compté son 17e de la campagne avec un tir sur réception sur une passe d'Andrei Markov, qui a participé aux trois buts de son équipe.

"Notre équipe n'a pas eu l'avance durant toute la partie, ce n'est pas facile, a dit Gainey. C'était à nous de prendre le contrôle en troisième période en comptant un troisième but."

"On était content d'avoir remonté la pente et de forcer la prolongation où on a eu la chance de prendre deux points, mais la réalité est que nous avons tiré de l'arrière tout au long de la soirée."

En troisième, les deux équipes ont touché la cible en l'espace de 40 secondes. D'abord, Nikolai Zherdev a battu Carey Price avec un tir faible du cercle de mise en jeu. Puis Maxim Lapierre, qui a connu un gros match, y est allé d'un bel effort individuel et il a battu Henrik Lundqvist, qui en était à un 60e départ, dans la partie supérieure. C'était 2-2.

Ryan Callahan a redonné l'avance aux Rangers avant de voir son gardien offrir un cadeau à Markov, qui a trouvé le fond du filet avec un tir dans un angle plus que restreint. À son premier match depuis le premier février, l'ailier Guillaume Latendresse, qui a obtenu une passe sur ce but, a très bien paru même s'il était un peu rouillé après avoir raté 19 parties en raison d'une blesure à l'épaule gauche. Il a été utilisé pendant 12:43.

Mathieu Schneider a obtenu deux aides.

Les jeunes Matt D'Agostini et Max Pacioretty ont joué un fort match. Un de leur meilleur depuis longtemps. D'Agostini a été incapable de compléter en deuxième une passe de Tomas Plekanec lors d'une attaque à deux contre un.

La peste Sean Avery des Rangers a fait sentir sa présence. Il a profité de quelques belles opportunités sans compter. En première, il a goûté à la médecine de Glen Metropolit, qui lui a donné un coup de coude au visage. Avery a eu besoin de quelques secondes pour se relever, ce qui n'e l'a toutefois pas empêché de poursuivre sa présence sur la glace. Aucune punition n'a été décernée au joueur du Canadien sur la séquence.