Carey Price doit peut-être beaucoup à Cristobal Huet, son mentor lors de ses premiers pas dans la Ligue nationale, mais le temps aurait été bien mal choisi pour lui faire une faveur.

À son premier match à Montréal dans un uniforme autre que celui du Canadien, Huet a été battu par son ancien élève, qui a été presque parfait dans une victoire de 4-1 sur les Blackhawks de Chicago, mardi.

Huet pourra toutefois quitter Montréal, ville dans laquelle il a fait son nom pendant trois saisons, la tête haute. Le premier but qu'il a accordé fut le résultat direct d'une gaffe du défenseur Duncan Keith, il a joué de malchance sur le deuxième et son équipe se défendait à court d'un homme quand il a cédé pour les troisième et quatrième fois. À son premier départ depuis le 18 mars, le Français a terminé la rencontre avec 29 arrêts.

Alex Kovalev, Guillaume Latendresse, Andrei Markov et Mathieu Schneider ont déjoué Huet, permettant au Canadien de signer une troisième victoire à ses quatre derniers matchs.

Et les cyniques qui attribuaient les récents succès de l'équipe à la piètre qualité de ses adversaires se retrouvent soudainement sans arguments : le Canadien a offert une solide performance contre une formation qui se bat pour l'avantage de la glace dans l'Association Ouest.

"Chicago a une équipe talentueuse. Mais nous avons bien joué défensivement pendant 60 minutes, a commenté Saku Koivu. J'ai aimé la façon dont nous avons joué. On recherchait de la régularité dans notre jeu défensif contre des défenseurs mobiles et des avants de talent. C'est ce que nous avons obtenu", a ajouté le capitaine.

Price a connu un autre fort match, réalisant un total de 28 arrêts. Il s'est fait voler son deuxième jeu blanc de la saison quand Patrick Sharp l'a déjoué avec un peu plus de sept minutes à faire au match.

"Price vient de disputer son meilleur match complet depuis longtemps", a déclaré Bob Gainey.

La victoire est doublement importante pour le Canadien en raison de la victoire des Panthers de la Floride sur les Sénateurs d'Ottawa. Montréal conserve non seulement le huitième rang du classement dans l'Est, mais se retrouve à un point des Rangers de New York et du septième échelon.

Sur une note négative, le Canadien a perdu les services de Sergei Kostitsyn et Roman Hamrlik, qui ont quitté le match sans revenir au jeu.

Kostitsyn a été frappé par derrière par le défenseur Aaron Johnson en première période. Le premier rapport officiel fait état d'une blessure au haut du corps. Quant à Hamrlik, il s'est blessé en tentant de mettre Ben Eager en échec au deuxième tiers.

"Kostitsyn et Hamrlik ont des blessures au haut du corps. On devrait en savoir davantage sur leur état avant l'entraînement de mercredi", a déclaré Gainey.

Le Canadien disputera son prochain match jeudi à Long Island. Au même moment, les Rangers seront en Caroline pour affronter les Hurricanes.

Le 100e de Kovalev

Décrit comme une organisation de classe par la plupart des joueurs qui ont déjà porté ses couleurs, le Canadien n'allait quand même pas dérouler le tapis rouge à Huet, son portier entre 2005 et 2008.

Il n'y avait pas une minute d'écoulée au match quand Keith a servi une passe parfaite à Kovalev, qui a souhaité la bienvenue à son ancien coéquipier en ouvrant le pointage dès la 25e seconde. L'énigme russe inscrivait ainsi son 100e but dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

Keith a connu une période difficile. Il a écopé d'une pénalité qui a presque mené au deuxième but du match d'Artiste et a créé un autre revirement qui a permis à Alex Tanguay de s'échapper et d'être frustré par Huet.

Sergei K. a été sonné par Johnson à la 14e minute du match.

Son frère Andrei a décidé de se porter à sa défense, une décision qui a donné un avantage numérique de quatre minutes aux Hawks. Grâce entre autres au bon travail de Price, qui a effectué son plus bel arrêt aux dépens de Sharp, les visiteurs ont été incapables de profiter de cette chance.

Un cas douteux en raison d'un rhume en matinée, Christopher Higgins ne semblait pas trop amoché. Il a obtenu cinq de ses sept tirs au but sur Huet au premier tiers.

Latendresse fait sa chance

Latendresse a doublé l'avance des locaux à la septième minute de jeu du deuxième tiers.

Le 84 a d'abord fait dévier une belle passe de Maxim Lapierre en direction de Huet, qui a effectué l'arrêt en s'agenouillant. Le retour est toutefois revenu sur sa palette et il n'a pas perdu de temps pour cogner de nouveau à la porte. Son tir bas a ricoché sur la jambière du gardien avant de s'envoler à la verticale pour ensuite tomber derrière Huet et de l'autre côté de la ligne rouge.

Il s'agissait d'un quatrième but et d'un cinquième point en sept matchs pour Latendresse depuis son retour au jeu.

Markov a accentué l'avance du Tricolore lors d'un jeu de puissance avec quatre minutes à faire. Bien placé à l'embouchure du filet, le quart-arrière du CH avait une place de choix pour regarder Koivu lui mettre la table en fonçant vers le filet et n'a eu qu'à lancer dans un filet ouvert quand le disque est apparu devant lui.

Avec un but et une passe de plus à sa fiche, Markov a maintenant onze buts et 62 points, cinq de moins que Mike Green, qui domine tous les défenseurs de la Ligue à ce chapitre. Quant à Koivu, il a récolté un point dans un quatrième match de suite.

À l'autre bout de la patinoire, Price ne semblait pas intéressé à faire de cadeau aux Blackhawks, s'illustrant notamment devant Patrick Kane et Jonathan Toews. Il a aussi été bien servi par son poteau sur un tir de Cam Barker en avantage numérique.

Price a finalement cédé sur un tir de la pointe de Sharp qui a ricoché contre les deux poteaux avant d'entrer dans le filet avec un peu plus de sept minutes à faire au match.

Schneider a redonné une avance de trois buts au Canadien avec son huitième de la saison quelque quatre minutes plus tard. Montréal a capitalisé sur la moitié de ses quatre jeux de puissance.