Nul doute que l'ambiance sera à la fête dans l'avion qui transportera les joueurs du Canadien de New York à Toronto.

Le capitaine Saku Koivu et l'Artiste Alex Kovalev ont continué de s'amuser comme larrons en foire et le CH a récolté au moins un point dans un cinquième match de suite en prenant la mesure des Islanders de New York 5-1, jeudi soir au Nassau Coliseum.

Jumelé au revers de 4-2 subi par les Rangers de New York face aux Hurricanes en Caroline, les hommes de Bob Gainey se sont hissés au septième rang de l'Association de l'Est. Le Tricolore totalise 90 points contre 89 pour les Rangers, qui ont disputé une rencontre de plus.

« Je suis satisfait du résultat, mais surtout de la façon dont nous avons joué », a déclaré le directeur général et entraîneur-chef du Canadien. »

Koivu a marqué un but et récolté une passe, tandis que Kovalev a ajouté trois mentions d'assistance pour les Glorieux, qui ont enregistré une quatrième victoire en cinq parties. Andrei Markov a également inscrit un filet et obtenu une aide, alors qu'Alex Tanguay et Mike Komisarek ont aussi compté.

« Tout fonctionnait comme sur des roulettes, mais cela demeure une question de travail », a ajouté Tanguay. « Nous devons trouver le moyen de gagner, car tous les points sont cruciaux d'ici la fin de la saison. »

« Et je suis convaincu que les autres équipes sont en train de réaliser que nous sommes repartis pour de bon. »

Envoyé dans la mêlée en relève à Carey Price, qui n'a pas été en mesure de participer à la partie en raison d'un virus, Jaroslav Halak a repoussé 26 des 27 rondelles dirigées vers lui, n'étant déjoué que par Jeff Tambellini.

Après avoir réussi 24 arrêts lors du dernier rendez-vous entre les deux équipes qui s'était terminé 3-2 en prolongation en faveur des siens, le Québécois Yann Danis a donné cinq buts sur 38 lancers devant la cage des Islanders, qui ont encaissé une sixième défaite à leurs sept derniers matchs.

Sans Streit et Okposo

Privés des services de Mark Streit et Kyle Okposo, les hommes de Scott Gordon ont tout de même connu un bon début de match, profitant notamment de deux supériorités numériques. Les Islanders n'ont toutefois dirigé que trois lancers en direction de Halak lors de ces deux occasions et le Canadien n'a ensuite pas perdu de temps avant de leur faire payer leur fainéantise.

Koivu a d'abord inscrit à 13:03 avec l'avantage d'un homme son 16e de la saison après avoir redirigé derrière Danis une passe savante de Kovalev, mais surtout encaissé un double-échec de Brendan Witt. Puis, Schneider a doublé l'avance des siens à 18:31, également en supériorité numérique, son puissant tir frappé de la pointe ne laissant aucune chance au portier québécois.

Le Tricolore a repris là où il avait laissé en deuxième, Tanguay trompant la vigilance de Danis à 1:11 à l'aide d'un tir des poignets à la suite d'une belle pièce de jeu individuelle en territoire adverse.

Markov a ajouté son 12e de la campagne en supériorité numérique 121 secondes plus tard, couronnant le brillant travail de Koivu et Kovalev. Joel Rechlicz a ensuite laissé tomber les gants devant Georges Laraque dès la mise au jeu suivante, mais l'ancien des Saguenéens de Chicoutimi n'a pas du tout fait le poids devant l'homme fort des Glorieux.

Tambellini a mis un peu de baume sur les plaies des Islanders à mi-chemin de l'engagement, marquant son septième après que son puissant tir frappé eut surpris Halak.

En troisième, le Canadien a de nouveau ouvert la machine rapidement, Komisarek inscrivant 44 secondes seulement après le début de la période son premier but en 58 parties grâce à un boulet de canon de la pointe.

Tom Kostopoulos aurait pu lui aussi ajouter son nom à la feuille de pointage, mais il n'a toutefois pas été en mesure de profiter du tir de pénalité qui lui avait été octroyé par les arbitres.