Par Éric Leblanc - Privé de Mathieu Schneider et Andrei Markov, le Canadien n'a pu tenir le coup en troisième période face aux Sénateurs d'Ottawa qui l'ont emporté par le pointage de 3 à 2.

Le Canadien perd donc une occasion en or de porter un dur coup aux équipes qui tentent de lui ravir sa place en séries éliminatoires. Mardi, le CH affrontera les Rangers de New York dans un duel très important.

«Ça fait mal, c'est certain», laisse tomber Guillaume Latendresse. «Mais je n'ai pas vraiment d'explications, il faut déjà tourner la page et penser à mardi.»

Malgré tout, le Canadien détient toujours une avance de trois points sur les Rangers et les Panthers de la Floride au septième rang de l'Association Est. Le Canadien a encore trois matchs à disputer cette saison.

La troupe de Bob Gainey avait pourtant très bien encaissé le choc des pertes Schneider et Markov pour une longue période en se forgeant une avance de 2 à 1 après 40 minutes de jeu.

«C'est difficile de perdre deux joueurs clés dont un joueur étoile qui devrait être candidat au trophée Norris selon moi», explique Josh Gorges. «On ne peut pas les remplacer et ce sera un défi exigeant. Ça revient aux autres défenseurs d'élever leur jeu d'un cran.»

Mais Dany Heatley a renversé la vapeur en touchant la cible à deux occasions en moins d'une minute ce qui a ruiné les efforts de la formation montréalaise.

«Nous avons bien joué pendant les deux premières périodes et nous étions contents de mener 2 à 1», a raconté Bob Gainey. «Ce n'était qu'une question de temps avant que les Sénateurs comptent de la façon dont nous avons joué en troisième.»

Excellent tout au long de la soirée, Jaroslav Halak n'y pouvait sur les deux buts de Heatley. Sur le but gagnant, Heatley a profité d'un revirement causé par une solide mise en échec à l'endroit de Doug Janik. L'autre but des Sénateurs appartient à Chris Campoli.

«Nous voulions utiliser moins de joueurs en troisième période, mais nous avons écopé de quelques punitions ce qui a compliqué notre tâche», explique Gainey qui n'écarte pas la possibilité d'effectuer des changements à sa formation mardi à New York.

Alex Kovalev et Mathieu Dandenault ont inscrit les buts du Tricolore qui encaisse un premier revers en quatre parties.

Dandenault a marqué le deuxième but du CH après avoir fait dévier un lancer de Roman Hamrlik. Patrice Brisebois, qui a été honoré avant la partie pour avoir disputé le 1000e match de sa carrière, a également récolté une passe.

De son côté, Kovalev enfilait le 393e but de sa carrière ce qui lui permet de rejoindre Andrei Markov au sommet des pointeurs de l'équipe avec 64 points et Bernard Geoffrion au 88e rang de l'histoire de la LNH.

Saku Koivu a été complice sur la séquence et les deux partenaires obtiennent donc au moins un point pour un septième match d'affilée.

Durant la deuxième période, Kovalev a également eu maille à partir avec la petite peste Jarkko Ruutu.

Gorges et Komisarek prennent les bouchées doubles

L'entraîneur du Canadien a dû insérer Ryan O'Byrne et Doug Janik dans sa formation pour compenser les pertes de Markov et Schneider.

Toutefois, ce sont avant tout Gorges, Mike Komisarek et Hamrlik qui ont pris les bouchées doubles obtenant chacun plus de 25 minutes d'utilisation.

En attaque, Christopher Higgins, Maxim Lapierre, Tom Kostopoulos et Latendresse ont aussi fourni un effort irréprochable.

Lapierre n'a pas hésité à jeter les gants face à Brian Lee lors de la dernière période.

Pour un troisième match consécutif, le Tricolore a obtenu un lancer de punition sans pouvoir en profiter. Lors des derniers instants du premier tiers, Higgins a raté cette superbe chance face à Alex Auld. Ryan Shannon avait empêché le numéro 21 de marquer dans un filet désert en lui assénant un coup de bâton à la dernière seconde.

Guillaume Latendresse n'a pu marquer face aux Maple Leags de Toronto samedi alors que Tom Kostopoulos a échoué face aux Islanders de New York jeudi dernier.

Muet en attaque, Tomas Plekanec a obtenu la mission de neutraliser le trio de Spezza, mais il a failli à sa tâche.

Un honneur pleinement mérité pour Brisebois

Avant la partie, le Canadien a honoré Patrice Brisebois qui a disputé son 1000e match dans la LNH le 14 mars dernier face aux Devils du New Jersey. Brisebois a reçu un bâton d'argent très mérité de la part d'Henri Richard et il a été chaudement applaudi par les partisans du Centre Bell.