Plutôt que d'assurer dès maintenant sa place en séries éliminatoires, le Canadien a choisi de rendre les choses excitantes jusqu'à jeudi.

Chris Drury a marqué deux buts et les Rangers de New York se sont imposés 3-1, jeudi au Madison Square Garden, pour s'approcher à un point du CH et du septième rang de l'Association de l'Est avec encore deux matchs à jouer.

Le Tricolore totalise toujours 92 points avec encore des rencontres contre les Bruins à Boston, jeudi, et face aux Penguins de Pittsburgh, samedi. Les Rangers disputeront quant à eux leurs deux dernières parties contre les Flyers de Philadelphie, jeudi et dimanche.

Battus 2-1 en temps réglementaire par les Flyers, les Panthers de la Floride accusent toujours trois points de retard sur le Canadien avec encore des matchs à jouer contre les Thrashers d'Atlanta, jeudi, et les Capitals à Washington, samedi.

« Nous devons absolument gagner jeudi et samedi, si nous souhaitons entrer dans les séries par la grande porte », a déclaré le directeur général et entraîneur-chef du CH Bob Gainey. « Nous devons définitivement mieux faire que ce soir. »

« Nous avons vraiment notre destin entre nos mains », a ajouté Alex Tanguay. « Nous profitons d'une certaine marge de manœuvre en raison de nos succès de la dernière semaine. »

Nik Antropov a inscrit l'autre filet des Rangers, qui ont également mis fin à une série de deux défaites. Ryan Callahan a ajouté deux mentions d'assistance, tandis que la petite peste Sean Avery a récolté une passe en plus de distribuer six mises en échec.

Après avoir donné 14 buts à ses trois premiers départs face aux Glorieux cette saison, le gardien des Rangers Henrik Lundqvist a repoussé 24 des 25 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer sa 36e victoire de la saison.

Mathieu Dandenault a assuré la timide réplique du Canadien en comptant pour la deuxième fois en autant de soirs, tandis que Carey Price, qui était de retour dans la mêlée après avoir raté les trois dernières rencontres en raison d'un virus, a fait face à 44 lancers.

« Il a eu beaucoup de travail », a ajouté Gainey au sujet de son portier. « Mais dans l'ensemble, il s'est bien débrouillé. »

Le capitaine Saku Koivu et l'Artiste Alex Kovalev ont quant à eux vu leur série de sept parties de suite avec au moins un point prendre fin. Kovalev a marqué huit buts et obtenu autant d'aide pendant cette séquence.

Le défenseur Mathieu Schneider, qui a accompagné ses coéquipiers dans la Grosse Pomme même s'il est ennuyé par une blessure à l'épaule gauche, rencontra un médecin mercredi afin d'obtenir un deuxième avis.

Maître de son destin

Ayant pleinement son sort entre ses mains, le Canadien a connu un bon début de match en prenant d'assaut le territoire des Rangers, obligeant même Wade Redden à faire trébucher un adversaire.

Incidemment, c'est un jeu survenu quelques instants plus tard qui a possiblement dicté le reste de la rencontre, Callahan ratant la cible de peu après avoir profité d'une autre sortie laborieuse de Price derrière son filet, alors que le CH profitait pourtant d'une supériorité numérique.

Drury a d'ailleurs profité d'une bourde du Tricolore dans son territoire pour inscrire le premier but de la partie à 13:14 après que Mike Komisarek eut jonglé avec la rondelle dans le coin de la patinoire à la droite de son gardien.

Les Glorieux sont toutefois parvenus à créer l'égalité à 16:56, le faible tir du revers de Dandenault se frayant un chemin derrière Lundqvist après que les Rangers eurent écoulé avec succès une pénalité imposée à Brandon Dubinsky.

Les Rangers sont cependant revenus en force dès le début de la deuxième période, Antropov sautant littéralement sur un disque laissé libre devant la cage du Canadien à 2:37 après que Price et Josh Gorges eurent mal géré la présence d'Avery en échec avant.

« Nous ne pouvons plus rien faire, mais nous pouvons apprendre de nos erreurs », a conclu Gorges.

Drury a finalement réglé le cas des visiteurs à 9:27, comptant son deuxième du match après avoir accepté une passe savante de Markus Naslund lors d'une descente à deux contre un.

Koivu et Kovalev ont tenté de prendre les choses en mains en fin de troisième, mais le capitaine du CH a joué de malchance, son puissant tir frappé freinant sa course sur la barre horizontale après avoir surpris Lundqvist.