MONTREAL - La plupart des Québécois interrogés lors d'un sondage croient que l'heure du grand ménage est arrivée chez le Canadien de Montréal qui a été écarté il y a quelques jours en quatre matchs en première ronde des séries éliminatoires.

Parmi les nombreuses données qu'il contient, le sondage Léger Marketing effectué au lendemain de l'élimination du Canadien révèle que la priorité est de faire un grand ménage parmi les joueurs, à 38 pour cent des répondants, suivie par l'embauche de plus de Québécois, à 24 pour cent.

Seulement 37 pour cent des répondants espèrent que Bob Gainey demeurera directeur-général du Canadien, alors que 52 pour cent voudraient qu'il parte. A 58 pour cent, les gens lui reprochent le congédiement de Guy Carbonneau du poste d'entraîneur-chef, le mois dernier.

Parmi les candidats au poste d'instructeur-chef, Guy Carbonneau domine avec 25 pour cent de la faveur populaire. Il est suivi par Bob Hartley (19 pour cent), Patrick Roy (18 pour cent), Jacques Lemaire (13 pour cent), Michel Therrien (6 pour cent) et Mario Tremblay et Jacques Martin (3 pour cent chacun).

Parmi les joueurs qui seront autonomes le 1er juillet, à peine 34 pour cent des gens souhaitent le retour du capitaine Saku Koivu, comparativement à 84 pour cent pour Alex Tanguay, 70 pour cent pour Alex Kovalev, 67 pour cent pour Francis Bouillon et 60 pour cent pour Mathieu Schneider.

Carey Price domine la liste des joueurs qui ont le plus déçu les partisans la saison dernière, avec 29 pour cent des répondants. Il est suivi par Saku koivu et Tomas Plekanec (14 pour cent), Andrei Kostitsyn (12 pour cent) et Alex Kovalev (11 pour cent).

Par ailleurs, parmi les joueurs autonomes de la Ligue nationale, les partisans interrogés souhaitent que le Canadien embauche, par ordre de priorité, Marian Hossa, Jay Bouwmeester, Scott Niedermayer et Marian Gaborik. Par voie de transaction, le joueur le plus convoité, par une très forte marge, est Vincent Lecavalier.

Ce sondage éclair a été réalisé dans l'Internet le 23 avril pour le `Journal de Montréal' auprès de 547 Québécois. Sa marge d'erreur est de plus ou moins 4,2 pour cent, 19 fois sur 20.