Dans deux semaines, dix joueurs de la dernière édition du Canadien pourraient devenir libres comme l'air. Au sein de la brigade défensive, Mike Komisarek est sans doute la priorité de Bob Gainey.

Mais combien vaut Komisarek?

À titre comparatif, RDS a recensé dix défenseurs dont les statistiques de la dernière saison s'apparentent à celles du numéro 8. Si l'on se fie aux salaires de ceux-ci, Komisarek, qui a connu une campagne difficile, ne devrait pouvoir exiger plus de 3,75 M$.

Ralenti par une blessure à l'épaule, l'imposant défenseur n'a pu mettre au profit de l'équipe toutes ses qualités. Reconnu comme l'un des plus dangereux défenseurs du circuit le long des rampes, Komisarek n'a complété que 191 mises en échec la saison dernière, son plus bas total depuis la saison 2005-2006.

On est loin de l'impressionnant total de 309 réalisé par Brooks Orpik qui, du groupe, est l'arrière le mieux rémunéré.

Du groupe recensé, Komisarek est de loin celui qui a éprouvé le plus de difficulté défensivement. L'athlète de 27 ans a été à l'origine de 89 revirements. Auteur de 60 revirements, Matt Greene est celui qui s'approche le plus du vétéran du Canadien, mais l'arrière des Kings a participé à tous les matchs des siens.

À l'inverse, le patineur originaire de Long Island est celui qui s'est le plus sacrifié pour sa formation en bloquant 207 tirs. À ce chapitre, Komisarek devance même Anton Volchenkov, que plusieurs considèrent comme un maître dans ce domaine.

Garderiez-vous Mike Komisarek avec le Canadien? Bâtissez votre équipe en jouant au DG sur RDS.ca.

*D'après un reportage de Jonathan Bernier.