George Gillett a rencontré les gouverneurs de la Ligue nationale de hockey mercredi pour leur donner des détails au sujet de la vente du Canadien, mais il a dû les quitter rapidement en raison d'un virus. C'est donc le président du Canadien, Pierre Boivin qui a rencontré les journalistes pour se montrer rassurant.

La grande question est de savoir si en période de transition entre deux propriétaires le Canadien dépensera autant d'argent sur sa masse salariale. Selon Boivin, les partisans ne remarqueront aucun changement de ce côté.

«Nous avons l'intention de continuer à dépenser près du plafond salarial», dévoile Boivin. «On s'assure toujours d'une certaine marge de manœuvre puisque ce n'est pas prudent de tout dépenser durant l'été et en début de saison. Il peut survenir des blessures ou des transactions intéressantes peuvent se présenter. Notre politique demeure la même et on dépensera ce qu'il faut pour s'assurer d'avoir l'équipe la plus compétitive possible.»

Les prochains jours seront importants pour l'organisation puisque le Canadien dispose de beaucoup d'espace sous le plafond salarial pouvant dépenser jusqu'à 30 millions.

«C'est une année intéressante puisque plusieurs se présenteront partout dans la LNH. Il devrait y avoir plus de joueurs disponibles que par le passé. Certaines équipes devront travailler avec peu de latitude sur le plafond salarial», explique Boivin.

Au niveau personnel, il faut s'attende à ce que le président du Canadien conserve son poste puisqu'il connaît très bien la famille Molson.

«Je connais très bien les Molson, il ne faut pas oublier que ce sont eux qui m'ont engagé en 1999 donc, pour moi, c'est un peu un retour aux sources. Je pense que c'est une conclusion tout à fait naturelle et voire même souhaitable. On connaît leur façon d'agir en tant que propriétaire comme ce fut le cas durant plusieurs décennies. Pour les Québécois, les Montréalais et l'équipe de gestion, c'est très rassurant», ajoute Boivin.

Le Canadien tente toujours d'organiser un match de saison régulière au Stade olympique pour le centenaire de l'organisation. Le président du Canadien souligne que le processus est toujours en marche. Il faudra voir si le Stade est disponible pour un tel événement alors que la LNH semble froide face à cette idée.

Gaborik se rapproche-t-il de Vancouver?

Plusieurs informations circulent dans la LNH à l'effet que Marian Gaborik pourrait bien se retrouver avec les Canucks dès le premier juillet et qu'il aurait même déjà acheté une maison dans la région de Vancouver.

Ça fait déjà plusieurs mois que le nom de Gaborik circule chez les Canucks, lui qui est un grand ami de Pavol Demitra.

Il semble bien aussi que les frères Sedin vont changer d'adresse. Ces deux joueurs souhaitent obtenir en moyenne six millions de dollars par saison ce qui ne fait pas l'affaire de la direction des Canucks.

Selon ce que RDS a appris, le Canadien fait partie de la liste des frères Sedin s'ils testent le marché le premier juillet. Les Kings de Los Angeles sont aussi dans la course.

Prudence dans le dossier Lecavalier

La direction du Lightning n'a plus l'intention de commenter le dossier Vincent Lecavalier indiquant qu'il ne sera pas échangé.

Étrangement, celui qui a été forcé de commenter l'affaire est le commissaire de la LNH qui a sagement demandé aux journalistes montréalais d'arrêter de discuter de cette affaire qui ne semble pas aboutir.

On ne sait toujours pas qui sera le premier choix au repêchage vendredi, alors que les Islanders refusent de dévoiler leurs intentions.

Il s'agit d'une décision d'affaire pour cette organisation.

L'agent de John Tavares et Matt Duchene n'y voit que des avantages.

«L'an dernier, Steven Stamkos a vécu beaucoup de pression parce que c'était déjà connu à l'avance et il n'avait pas vraiment besoin de cela», souligne Pat Brisson. «Cette année, quand le choix sera fait il y aura beaucoup d'entrevue et d'attentes, mais ce sera moins difficile au niveau de la pression. Le directeur général des Islanders Garth Snow a fait un bon travail car ne personne ne connaît ses véritables intentions.»

Les Leafs poursuivent les discussions

Les Maple Leafs de Toronto continuent de négocier avec les Islanders, le Lightning et l'Avalanche afin de mettre la main sur John Tavares.

Une chose est certaine, le Lightning n'a aucunement l'intention d'échanger le deuxième choix au repêchage.

«Les demandes ne pas raisonnables!», lance Brian Burke, le directeur général des Leafs.

«Toutes les équipes veulent ajouter des jeunes joueurs aussi talentueux et leur valeur est énorme. Nous serons ravis d'annoncer notre choix au deuxième rang vendredi», soutient Brian Lawton, son homologue du Lightning.

D'après un reportage de Renaud Lavoie