Bob Gainey avait un plan et il a réussi à le mettre à exécution. Après avoir transigé avec les Rangers de New York pour mettre la main sur Scott Gomez, il est parvenu à attirer Mike Cammalleri et Brian Gionta dans ses filets.

Gainey a séduit Cammalleri avec un contrat de 30 M$ tandis que RDS rapportait en primeur que Gionta touchera un salaire de 25 M$. Les deux sont sous contrat avec le Canadien pour les cinq prochaines années.

"On avait un projet qui a commencé hier avec l'échange. C'est cette transaction qui nous a permis de poser les gestes que nous avons posés et je crois que nous formons aujourd'hui un groupe plus talentueux que la veille", a indiqué Gainey aux journalistes qu'il a rencontrés vers 21h00 mercredi.

Le directeur général du Canadien s'est montré réaliste quant au retour possible de Saku Koivu, Alex Kovalev et Alex Tanguay, les trois vétérans qui formaient le noyau de son équipe en attaque la saison dernière.

"Mon travail est presque terminé. Il ne reste plus beaucoup d'espace sur le plafond salarial, mais on a besoin d'un autre défenseur, a expliqué Gainey avant d'approfondir sur le cas de Kovalev.

"On a décidé de dépenser notre argent sur d'autres joueurs. Alex avait une offre sur la table avec nous cet après-midi, mais un joueur nous a dit oui et il fallait prendre une décision avant de risquer de perdre les deux."

Quant à Tanguay, Gainey a jugé que son style de jeu ne cadrait pas avec les nouvelles acquisitions de l'organisation.

"Pour moi, c'était une question de chimie avec Gomez, a justifié Gainey. Celui-ci n'est pas reconnu comme un marqueur, mais il passe bien la rondelle. Il a besoin de joueurs qui peuvent trouver le fond du filet et je trouve que Cammalleri ressemble plus à cette description que Tanguay."

Pour Gainey, le petit gabarit de ses nouvelles prises - à 5 pieds 11 pouces, Gomez est le plus imposant - n'est pas une source d'inquiétude.

"Aujourd'hui, on voulait trouver du talent. Et on n'aurait pas pu trouver autant de talent en février ou en mars prochain. On va s'adapter. On a un nouvel entraîneur avec qui on a été en contact toute la journée et il était d'accord avec nos choix."

"On veut que je marque des buts"

Cammalleri, un joueur de centre de 27 ans, a connu la meilleure saison de sa carrière en 2008-09, amassant 82 points en 81 matchs avec les Flames de Calgary.

Gionta, qui a joué avec Gomez pendant cinq saisons chez les Devils du New Jersey, a marqué 20 buts et ajouté 40 aides en 81 matchs la saison dernière. Il n'a pas connu de saison de plus de 25 buts depuis qu'il en a réussi 48 en 2005-06.

"Je ne me préoccupe jamais des montants d'argent, ces choses-là finissent toujours par s'arranger d'elles-mêmes, a déclaré Cammalleri. La journée a été mouvementée. J'ai commencé à m'intéresser grandement (au Canadien) quand ils m'ont expliqué ce qu'ils prévoyaient faire avec l'équipe. C'a facilité ma décision.

"Le fait de jouer à Calgary m'a également sensibilisé aux avantages de jouer au Canada. Quand le Canadien m'a appelé, plus j'y pensais, ainsi qu'au fait que c'est l'équipe la plus souvent couronnée dans l'histoire de la ligue... C'a eu une influence importante sur ma décision."

Malgré ses bonnes statistiques à Calgary, Cammalleri a présenté un différentiel de moins 2 en 81 matchs, la saison dernière. Il présente un différentiel à vie de moins 30 dans la LNH, avec 132 buts et 155 aides en 364 rencontres. Il a disputé cinq saisons avec les Kings de Los Angeles avant d'aller jouer en Alberta.

"(La direction du Canadien) m'a expliqué comment elle entendait m'utiliser, et elle veut que je marque des buts", a précisé Cammalleri.

Gainey ne chôme pas. Après avoir transigé avec les Rangers de New York mardi soir pour mettre la main sur Gomez, le directeur général du Tricolore a mis trois joueurs sous contrat dans les heures suivant l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Au nom de Cammalleri s'ajoutent ceux des défenseurs Jaroslav Spacek (trois ans, 11,5 M$) et Hal Gill (deux ans, 4,5 M$).

Ironiquement, c'est l'arrivée de Cammalleri à Calgary qui avait incité les Flames à se départir d'Alex Tanguay, qui était arrivé à Montréal par le biais d'une transaction. Aujourd'hui, l'embauche de Cammalleri par le Canadien signifie la fin de l'association de Tanguay avec le club.