Avec l'émergence de la Ligue continentale russe, les équipes de la Ligue nationale sont plus prudentes lorsque vient le temps de repêcher un espoir européen. En 4e ronde, le Canadien s'est tout de même laissé tenter par Alexander Avtsin.

Gaillard de 6 pieds 2 pouces, Avtsin a littéralement brûlé le circuit junior russe au cours de la dernière saison. Malgré ses 17 ans, il a compilé d'excellentes statistiques comme en fait foi sa fiche de 56 buts et 54 mentions d'assistance.

« Il pratique un style de jeu nord-américain », explique le directeur du recrutement du Canadien Trevor Timmins. « Il est constamment sur la rondelle et il ne craint pas le jeu physique. Avtsin possède également un excellent lancer. »

D'ailleurs, certains comparent son style à celui d'Alexander Ovechkin. Un compliment pour le jeune homme qui avoue avoir l'attaquant des Capitals comme modèle.

Au moment de repêcher Avtsin, Timmins a déclaré que sa nouvelle prise lui avait assuré qu'il voulait jouer dans la Ligue nationale. D'ailleurs, le principal intéressé n'a pas eu besoin de son interprète pour se montrer clair sur cette question.

« Jouer dans la LNH, c'est mon rêve et je vais y parvenir. »

Avtsin a également été repêché par les Remparts de Québec. Il y a de fortes chances que le prodige russe électrise les foules du Colisée avant celles du Centre Bell.

Cependant, malgré toute la bonne volonté qui l'anime, ne vous attendez pas à voir Avtsin en Amérique avant la saison 2010-2011. Avtsin doit d'abord terminer son service militaire. Il en profitera pour disputer une dernière saison avec le Dynamo de Moscou.

« Nous ne le verrons pas au Québec cette saison », admet Timmins. «Toutefois, nous espérons fort qu'il vienne jouer dans l'équipe de Patrick Roy dès l'an prochain. »

Fortier compte bien impressionner

Olivier Fortier en est à une troisième présence au camp de perfectionnement du Canadien.

Blessé à un genou au cours de la dernière saison, Fortier a raté 40 matchs. Cela ne l'a pas empêché d'amasser 35 points en 29 rencontres avec l'Océanic de Rimouski.

Maintenant complètement rétabli, l'attaquant de 20 ans est anxieux de faire le saut chez les professionnels, même s'il sait qu'il devra d'abord passer par les Bulldogs de Hamilton.

D'après un reportage de Jonathan Bernier