Dans un affrontement digne de la saison régulière, le Canadien a remporté 4-3 un chaud duel face aux Penguins de Pittsburgh, lundi soir au Centre Bell.

Comme on devait s'y attendre, les gros canons des deux équipes ont animé le spectacle tout au long de la soirée, mais les Montréalais ont démontré leur suprématie, l'instant d'une soirée du moins.

Brian Gionta et Scott Gomez ont retrouvé la cohésion qui les animait lorsqu'ils évoluaient tous deux chez les Devils du New Jersey. Le premier a marqué deux buts et obtenu une passe sur le filet inscrit par le second. Guillaume Latendresse est l'autre joueur à avoir fait bouger les cordages pour le bleu-blanc-rouge.

"Au moins, nous savons maintenant que nous avons quelques options qui fonctionnent, a commenté Gomez après la rencontre. Oui, le fait que Brian et moi avons joué ensemble dans le passé nous donne une familiarité qui est importante au sein d'un trio, mais il y a encore place à amélioration. A quelques moments, j'ai oublié où (Gionta) aime aller se placer et il a fallu en discuter sur le banc.

"Mais c'est à ça que servent les camps d'entraînement. Il reste encore beaucoup de travail à faire."

"Ce que j'ai aimé du match, c'est que nous sommes revenus en force en troisième, a dit Jacques Martin, en faisant allusion à la production de trois buts des siens dans les 20 dernières minutes. Et aussi, nos joueurs de premier plan ont joué avec plus d'engagement que dans nos derniers matchs."

Chez les Penguins, Sergei Gonchar a marqué un filet sur un tir de la ligne bleue avant de voir Evgeni Malkin déjouer Carey Price à l'aide d'un lancer précis.

Parlant de Price, le cerbère du Canadien a bien performé pendant le match en effectuant un total de 27 arrêts. Il a d'ailleurs brillé à plusieurs reprises sur des tirs à bout portant, notamment ceux de Ryan Bayda et Éric Tangradi.

"J'ai bien aimé sa façon de jouer, a dit Martin de Price. Surtout en première, quand nous avons donné plusieurs revirements, qui ont mené à plusieurs occasions pour les Penguins."

Par ailleurs, le cas de Max Pacioretty sera réévalué de façon quotidienne, lui qui s'est infligé une blessure au haut du corps.

L'organisation du club a également annoncé qu'elle retranchait le défenseur Shawn Belle et l'attaquant Eric Neilson. Ces coupures portent le total de joueurs retranchés jusqu'ici au camp à dix-neuf.

Un début de match enflammé

Dans une première période disputée à vive allure, les deux équipes se sont disputés chaque centimètre de glace, distribuant les mises en échec à qui mieux mieux.

Avec moins de deux minutes à faire à l'engagement, Gionta a récupéré une rondelle laissée libre devant le gardien John Curry et a inscrit son deuxième but du calendrier préparatoire. Jaroslav Spacek et Andrei Markov ont chacun obtenu une passe sur le jeu.

Les gros canons des Penguins de Pittsburgh se sont réveillés dès le début du deuxième engagement et sont parvenus à renverser un recul de 1-0 en avance de 2-1.

Après à peine quatre minutes, un lancer de la ligne bleue de Sergei Gonchar a égalisé la marque. Son tir a trompé la vigilance de Carey Price après avoir dévié sur le patin de Mathieu Carle devant le filet.

Sur la séquence, les Penguins bourdonnaient dans le territoire du Canadien alors que se déroulait sur la glace la bataille des quatrièmes trios. Ryan Bayda était d'ailleurs collé sur Price au moment du but.

Le reste du deuxième engagement à vraiment été l'affaire d'Evgeni Malkin.

À peine trois minutes plus tard, le grand Russe s'est amené sur le flanc droit et a laissé partir un tir précis à l'intérieur du poteau qui a déjoué le gardien du Canadien pour faire 2-1.

Ce but n'allait certainement pas rassasier la vedette des Penguins. À sa prochaine présence sur la glace, Malkin y est allé d'un échec-avant actif avant de remettre devant le filet à Éric Tangradi. N'eut été du beau déplacement de Price, l'écart aurait pu être doublé avant même la moitié de l'engagement.

Le Canadien a également eu ses chances au cours de l'engagement, mais Gionta et Spacek, entre autres, se sont buter au gardien des Penguins, John Curry.

Une troisième période endiablée

Les nouvelles vedettes du CH n'avaient pas l'intention de s'en laisser imposer face aux champions en titre de la LNH.

Évoluant en infériorité numérique, Gionta a débordé Kristopher Letang et lobé une passe parfaite en direction de Gomez qui s'était démarqué de Sergei Gonchar. Gomez n'a eu qu'à déposer sa palette sur la glace et laisser la rondelle pénétrer à l'intérieur du filet pour créer l'égalité 2-2.

Puis, à la 8e minute de jeu, Guillaume Latendresse a poussé un disque qui avait jusque-là refusé de passer derrière Curry. Le gardien venait d'effectuer un arrêt acrobatique aux dépens de Maxim Lapierre, mais n'a rien pu faire sur le rebond.

Gionta a ensuite récolté son deuxième du match sur une séquence qui semblait prise dans le temps. Celui-ci a remis la rondelle à Cammalleri qui a semblé avoir toute l'éternité pour choisir son jeu. Il a finalement remis le disque à l'ancien des Devils qui a logé le disque dans la partie supérieure du filet. C'était alors 4-2.

Dans une cause perdante, Bill Guerin a marqué le dernier but du match lors d'un avantage numérique avec un peu plus de trois minutes à faire.

Le Canadien termine sa séquence de cinq matchs en cinq soirs sur une bonne note. Il présente depuis le début du camp d'entraînement une fiche de trois victoires et deux revers.

La prochaine partie des Glorieux sera disputée jeudi contre les Bruins de Boston.