De la façon dont les choses fonctionnent malheureusement dans le monde du sport, il y a quelques mois à peine, personne ne se serait réellement soucié de durée de l'absence de Ryan O'Byrne, s'il s'était blessé sérieusement comme c'est arrivé samedi soir, à Buffalo. Pour le remplacer dans la formation, le Tricolore a annoncé le rappel de Yannick Weber des Bulldogs de Hamilton.

Weber, âgé de 21 ans, a été l'un des derniers joueurs retranchés du camp d'entraînement des Canadiens le 29 septembre dernier. Le défenseur a participé à quatre des sept matchs préparatoires des Canadiens. Il n'a inscrit aucun point, maintenu un différentiel de 0 et obtenu cinq tirs au but.

Weber a disputé trois matchs dans la LNH en 2008-2009, obtenant une mention d'aide. Il a ajouté deux points en trois matchs éliminatoires.

O'Byrne a effectué un retour en force et il n'avait pas volé sa place dans la formation du Canadien, même qu'il jouait du très bon hockey. Il n'y a donc que deux parties de disputées, et le Tricolore doit déjà composer sans deux défenseurs réguliers pour une longue période.

Le grand défenseur devrait rater jusqu'à six semaines d'activité en raison d'une blessure à un genou, qui était très enflé au terme de la rencontre. O'Byrne est rentré à Montréal samedi soir et il doit rencontrer les médecins dimanche.

"C'est difficile de perdre un défenseur et disputer un match à cinq défenseurs, a dit le vétéran Hall Gill. Mais nous avons bien joué et nous avons remporté la victoire."

"Je ne vais pas prétendre que ces deux pertes ne nous affecteront pas, a déclaré Mike Cammalleri. Je sais que l'organisation va faire ce qu'il faut pour combler ces pertes."

Les nouvelles toutefois sont bien meilleures en ce qui concerne Glen Metropolit qui n'avait pas été capable de terminer le match de samedi à Buffalo. "Je me suis étiré un muscle lors d'une mise en jeu. Je serai traité et j'espère jouer contre les Flames."

Metropolit devrait être en mesure d'affronter les Flames mardi. Si ce n'est pas le cas, Kyle Chipchura qui a obtenu le feu vert des médecins pourrait prendre sa place au centre du quatrième trio. Dimanche, Jacques Martin a accordé une journée de repos à ses joueurs. L'entraînement reprendra lundi en prévision du match contre les Flames dans ce qui s‘avérera le premier vrai test de l'équipe cette saison.

Des émotions pour Cammalleri

Après Mike Komisarek jeudi Toronto et Jaroslav Spacek samedi à Buffalo, le prochain affrontement permettra encore à un joueur de vivre une soirée de retrouvailles et cette fois on pense à l'attaquant Mike Cammalleri qui affrontera ses anciens coéquipiers. Cammalleri n'a disputé qu'une seule saison avec les Flames mais ce fut sa meilleure en carrière.

"C'est très plaisant d'être de retour ici, a dit le joueur du Canadien. J'ai aimé jouer à Calgary. Je me sens très bien ici."

D'après un reportage de Luc Gélinas